jeudi 28 juillet 2016

5 raisons de jouer à Pokemon GO

 Afficher l'image d'origine

J'ai d'abord découvert Pokémon GO au travers des informations télévisées. Présenté comme un "gros" danger pour la société, ce jeu qui fait un tabac m'a d'abord paru inquiétant et suspect. Les médias, comme à leur habitude, ont aggravé les faits et ont fait de ce phénomène de mode une menace pour tous ses joueurs.

Et puis, mardi soir, en rentrant tard chez moi, la nuit, je découvre en plein cœur de mon village une bonne trentaine de "gamers", téléphones portables en main, errant sur la place principale à la recherche de je ne sais quoi...


J'ai interpellé l'un d'entre eux (parce qu'en vrai, je croyais qu'ils attendaient le feu d'artifice MDR) et j'ai enfin découvert ce fameux jeu qui fait fureur. Le gentil jeune homme m'a expliqué le principe de base, et deux personnes (âgés d'une cinquantaine d'années) ont complété ses informations.

Je suis rentrée, j'ai immédiatement téléchargé l'appli gratuite, et j'ai commencé à ausculter le phénomène. De mon lit, j'ai même attrapé un premier Pokémon !

Le lendemain, nous étions dans un parc municipal, et j'ai à nouveau croisé ces "geek" qui cherchaient tous la même chose : les Pokémon !
J'ai alors pris mon portable, interpellé un très jeune garçon (peut-être 13 ans) et j'ai pris part au jeu, en me faisant expliquer les principales caractéristiques des étapes de la partie. Et nous avons joué... jusqu'à ce que la batterie nous indique un "Game Over !". Nous avons joué avec Mini Loulou et sa petite copine ... Nous étions comme des dingues.

Enfin, hier soir, batterie rechargée au maximum, nous avons entamé une partie en pleine nuit (23h30 - 1h du mat'), au sein même de nos ruelles quotidiennes pour trouver de nouveaux Pokémon et même participer à nos premiers combats virtuels ! On a adoré ce moment nocturne. Un brin de frissons. De l'adrénaline. Du mystère... et beaucoup de marche à pied !

Le but du jeu étant d'explorer le monde réel pour attraper des Pokemon sauvages . Tout un programme !
Image issue de ... http://imgur.com/r/pokemongo/IF60NdL



Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter vous aussi ! Nous avons testé pour vous, et voici les 5 raisons de jouer à Pokemon GO :


Afficher l'image d'origineC'est un jeu virtuel qui permet d'explorer le monde réel qui vous entoure. Un bon moyen de visiter des lieux inconnus, de découvrir des éléments remarquables de certains quartiers...ou bien de redécouvrir les espaces que vous traversez chaque jour sans vraiment les regarder habituellement. Personnellement, nous prenons un grand plaisir à découvrir notre ville la nuit (car nous préférons jouer de nuit à la fraîche, avec des sensations décuplées). Nous avons repéré de nouveaux lieux, nous avons observé des monuments que nous ne connaissions pas. Cette quête virtuelle est le moyen de découvrir notre environnement ... à condition de prendre le temps, et de ne pas garder notre regard rivé sur notre écran ! 

Afficher l'image d'origineC'est un des rares jeux vidéos qui nous encourage à la marche. Le jeu est fait de telle manière que nous n'avons pas d'autre choix que de marcher. Une bonne alternative pour les "geek" qui sont scotchés sur leur canapé ! C'est à la fois ludique et "sportif"... un moyen de jouer en extérieur.

Afficher l'image d'origineC'est une sorte de grande chasse au trésor ... un jeu de piste à la fois amusant et divertissant. Votre sens  de l'orientation sera mis en pratique et vous aurez à vous repérer dans l'espace. Plutôt éducatif pour nos enfants (et pour nous les femmes qui avons tendance à ne pas savoir nous repérer sur un plan !...ça pourra aider dans nos futurs départs en vacances!)

Afficher l'image d'origineL'appli revêt de nombreuses règles du jeu, ainsi vous aurez à jouer de manière stratégique. Il vous faudra assimiler de nombreuses tactiques... Un jeu qui fait appel à notre mémoire, à notre intelligence... et qui permet le développement intellectuel de l'enfant (et de l'adulte). Il y a des captures, des combats (non violents), des techniques pour les faire évoluer, pour faire naître d'autres créatures...et de très nombreuses autres étapes de jeu.

Afficher l'image d'origineEnfin, c'est une pratique à la fois ludique et sociale, car malgré tout, cela impacte un si grand nombre de la population que vous serez sans cesse en train de croiser d'autres joueurs. Vous serez ainsi intégrés dans une communauté de "gamers"... et vous n'aurez qu'une seule envie, aller jouer encore et encore... C'est un moment qui peut se partager en famille, à la fois collaboratif, inter-générationnel et tactique !

Afficher l'image d'origine Ah ! J'oubliais !!!! L'appli est GRATUITE (6ème raison de jouer sans modération)
Alors, ça vous tente ?



Mais attention, comme tout jeu à la mode qui prend des proportions mondiales, gare aux dérives !
C'est un jeu addictif, sachez cloisonner et limiter votre temps de jeu.
C'est également un jeu qui oblige à utiliser son smartphone, soyez vigilants à ne pas passer des heures sur votre mobile. On joue... mais avec modération pour ne pas "manger des ondes" 24h/24
Et on lève la tête de son téléphone, on regarde le paysage, on discute, on échange... Laissez la partie devenir  pluridisciplinaire : attraper les Pokémons, combattre, collectionner... mais aussi découvrir l'environnement proche et blaguer en famille !

A faire !

Pour nous, c'est un jeu que nous prenons comme un passe-temps estival. Un challenge que nous nous sommes donné entre amis ! Un jeu avec toutes les bonnes "ondes" que cela procure ! Rien de plus ! Mon seul regret reste dans l'utilisation du mobile, encore et toujours, nous sommes dépendants de cet objet qui parfois nous pourrit la vie... Alors ...





Donnez-moi votre avis ici, en commentaire, ou sur ma page facebook !

2 commentaires:

  1. Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais d'après ta description de ta mise au jeu, je trouve que Pokemon Go c'est pour toi la bonne occasion de raccoler de jeunes hommes :D
    Blague (mauvaise) mise à part, le fait de devoir bouger pour jouer est clairement un point sympa pour ce jeu, et je trouve qu'il est facile de lier connaissance avec de parfaits inconnus lorsqu'on y joue, ce qui est intéressant aussi.
    Bref, le jeu lui-même mis à part, c'est bon pour notre corps et notre sociabilité, ça change des autres jeux !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Pour être franche, j’ai téléchargé le jeu, mais je n’ai pas été conquise. Le concept est bien certes, il incite les gens à marcher pour trouver des Pokémon, mais moi, je n’ai essayé qu’une fois. Par contre, je remarque que mon fils en est accro.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !