jeudi 3 décembre 2015

Déculpabilisons de ne pas être des Mamans parfaites!

Afficher l'image d'origine
On parlait des Mamans (im)Parfaites sur Sud Radio

Le pitch :

Sud Radio, c'est Vous!
Isabelle Brès, maîtresse de cérémonie
Virginie Duplessy (de La mère parfaite est une mytho)
Un médecin spécialiste du stress au boulot.
Et ma modeste participation de Maman ...

Diffusion : mercredi 2 décembre (jour des enfants sur Sud Radio de 15h00 à 17h00)

Lorsque j'ai été contactée pour témoigner sur Sud Radio, j'ai immédiatement dit OUI !
Le thème (les mamans imparfaites) me collait parfaitement à la peau. 
Impossible de ne pas intervenir, de ne pas ajouter mon petit grain de sel au débat.

J'avais en tête (avant même de passer à l'antenne) de déballer mon sac. 
D'expliquer le pourquoi du comment de mon blog.
Je voulais dire que j'étais une maman imparfaite, évidemment (malheureusement) mais que mon souhait le plus cher était d'être parfaite, ou tout du moins d'avoir des réactions appropriées, des gestes parfaits, un comportement irréprochable envers mon fils pour qu'il soit équilibré, heureux et bien dans ses baskets!
Chez nous on ne parle pas bio, on mange sur le canapé, on achète des Happy Meal, on est accros aux téléphones portables et on joue aux jeux vidéos...Il n'est pas question de ça ! Ce ne sont que des futilités. NON, il est question de transmettre à notre fils des fondations solides pour qu'il se tienne droit, pour qu'il avance avec les bonnes clés, et pour qu'il s'épanouisse !

Je voulais dire à quel point je me remettais en question dans ma vie de Maman pour que mon petit bonhomme grandisse bien, grandisse épanoui. Pour qu'il soit structuré. Et heureux !
  Je voulais dire à quel point j'aimerais être parfaite pour l'aider au mieux !
Parce que je culpabilise souvent de mes attitudes parfois virulentes, souvent impétueuses et tout le temps emportées. Parce que nos interactions sont quelques fois inappropriées. Parce que je veux le meilleur pour mon fils et que je dévie trop souvent des mes envies ! Et parce que (je l'avoue) j'ai parfois peur qu'il se détourne de moi (quand il sera plus grand) parce que je n'aurais pas bien fait mon travail de maman.


Et puis j'ai participé à l'émission (vous l'avez écouté ?).

Et là, j'ai poussé un grand soupir de soulagement.

A l'issue de l'émission je me suis sentie légère et détendue. 


Vous savez ce dont nos enfants ont besoin ? 
Vous savez ce qu'est un bon parent ?
Ce qu'est une bonne mère ? 

C'est une maman qui apporte :
nourriture
soins
sécurité 
et AMOUR à ses enfants !


Rien de plus!
Parce que selon le Dr Salengro qui témoignait, tout le reste est du superflu. La société actuelle nous pousse à donner toujours plus, à nous mettre la pression, à nous surpasser encore et encore...
Mais l'essentiel est bien là : l'amour, la tendresse, les câlins, la protection... et bien sûr les bases comme la santé, la nourriture et l'hygiène...
Et là, je suis certaine que VOUS parents, VOUS mamans êtes en train de sourire. Vos épaules s'abaissent, vos fronts se décrispent, et vos lèvres esquissent un sourire !
Parce que OUI, vous êtes de BONNES MAMANS si vous respectez ces quelques règles tellement instinctives !
Tout le reste n'est qu'artifice !
Alors KEEP COOL !
Aimez vos enfants !
Consacrez-vous des moments tendres, des moments de complicités, des MOMENTS DE QUALITÉ.
Rien ne sert de courir après la multiplication chronique de moments ensemble, il suffit de privilégier des instants de qualité, des instants de partage et d’accessibilité. 
Lâchez vos portables, sortez, jouez, parlez ensemble...et vos enfants seront heureux !

Et n'oubliez surtout pas votre instinct !
Déculpabilisez de dormir avec vos enfants, déculpabilisez de travailler tard le soir, déculpabilisez d'avoir des horaires décalés, déculpabilisez de toujours courir, déculpabilisez de parfois "péter les plombs", déculpabilisez de laissez vos enfants à la cantine ou au centre aéré... Vous êtes des mamans (des parents) qui travaillent, qui ont de sacrées responsabilités au boulot, à la maison. Des parents qui subissez la crise, les pressions professionnelles, les soucis financiers. Ajoutons à cela un rythme de vie intense entre métro, boulot et ces fichus rythmes scolaires qui nous poussent à courir encore et toujours.
Alors suivez votre instinct et agissez avec vos enfants selon vos envies, selon vos ressentis...parce que vous êtes les seuls à connaître vos enfants et à comprendre leurs besoins.

Un petit exemple ? 
En devenant restauratrice, j'ai choisi (nous avons choisi) d'endormir Enzo avec nous, sur le canapé, pour être avec lui, pour partager du temps ensemble et pour le rassurer aussi puisqu'il s'endort de nombreux soirs avec une nounou.
Nous avons également choisi le co-dodo avec un matelas près de notre lit, quelques soirs par semaine, pour être ensemble...
Nous avons "fauté" pendant 5 ans... et du jour au lendemain, pour sa rentrée au CE1, nous avons décidé de lui faire réintégrer son lit à plein temps...et ça n'a posé aucun problème (parce qu'il était prêt à s'endormir seul!)

Alors DÉCULPABILISEZ !
AIMEZ vos enfants !
ÉCOUTEZ votre instinct.
Et PARTAGEZ du temps de qualité avec vos enfants !


 Et vous atteindrez la perfection à coup sûr !



A lire : 

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine


2 commentaires:

  1. Coucou

    On n ai toutes des mères imparfaites .Et oui on n a les enfants et pas le mode d emploi avec.
    Le fait de leurs donner un foyer ou ils mangent et se sentent aimer c est déjà un beau cadeau.

    Tu as des bras pour câliner tes enfants et les écouter alors tu est une maman parfaite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !  

    Je me permets de vous contacter car je travaille pour La Maison des Maternelles (France 5), et nous préparons actuellement une émission sur les parents en horaires décalés.
    Nous recherchons donc des parents qui auraient envie de venir témoigner sur notre plateau, en présence d’une spécialiste qui pourra également répondre à toutes leurs questions ! L’idée est de venir partager son parcours, son expérience de parent : avez-vous eu du mal à trouver un mode de garde adapté ? Vous inquiétez-vous parfois des conséquences que peuvent avoir les horaires décalés sur le rythme de votre/vos jeune(s) enfant(s)? Au contraire, avez-vous réussi à trouver le « bon rythme »? Etc.

    Le plateau a lieu le mardi 11 octobre de 9h à 10h à Vanves (taxi pris en charge par la production si pas de moyen de locomotion).
    Je serais ravie d’en discuter plus en détails avec des parents intéressés dès aujourd'hui !

    Est-ce que cela peut vous intéresser ? Si ce n'est pas le cas, pensez-vous éventuellement pouvoir faire passer le mot auprès de parents concernés par le sujet?

    Vous pouvez me joindre directement par mail : jmartin@2p2l.com

    L'idéal serait que je puisse prendre contact avec les personnes intéressées dès ce début de semaine si possible, car nous avons malheureusement des impératifs de temps avec le rythme de la quotidienne...

    Un grand merci à vous, et à très vite !

    Julie martin
    La maison des maternelles

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !