mardi 17 novembre 2015

#efluent4 : en proie au doute !

A 10 jours à peine du spot (tant rêvé) des e-fluent Mums 4 à Paris, je suis prise d'un doute atroce qui me fait passer d'une émotion à une autre en une fraction de seconde.
A la base, je ne suis déjà pas très "globe-trotter", étant plutôt pantouflarde et bien dans mes pénates...mais là je dois avouer qu'avec les évènements qui frappent la France je me sens complètement casanière.



Y aller ou ne pas y aller : telle est la question !

Le spot e-fluent Mums 4 est LE rassemblement des parents blogueurs de la France entière, le rendez-vous à ne pas manquer, celui pour lequel on attend parfois plusieurs semaines, pendus à notre boite mail dans l'espoir de recevoir le ticket en OR, le ticket d'entrée pour une journée de "chouchoutage" intense (je le sais, je l'ai vécu l'an passé et j'ai été épatée par tout ce qui était mis en place pour nous faire passer un moment de rêve).

C'est un rendez-vous unique, et je mesure la chance que j'ai d'avoir reçu la sacrosainte invitation.
Je me considère comme très chanceuse et vivant une expérience unique et inédite dans ma vie de femme. C'est aussi la récompense d'un "travail" de blogueuse acharné et quotidien...
Bref, c'est la journée que j'attends depuis de mois...pas pour rencontrer les marques (non pas que je les toise, mais je considère que les "grandes" marques n'ont surement pas besoin de moi pour faire la promotion de leurs produits...une idée que je me fais). Je suis aussi certaine de ne pas trop aller vers les gens, par timidité. Je n'irai pas non plus faire la paparazzi auprès des célébrités, c'est pas mon truc.
Mais j'aimerais vivre ce moment comme une gigantesque opportunité dans ma vie de femme, de maman et de blogueuse. C'est comme une "cerise sur le gâteau".

Seulement voilà, les attentats ont frappé la France, et plus particulièrement Paris. Le spot e-fluent Mums 4 se déroulera à Paris, dans quelques jours. Et je ne suis plus si sûre de vouloir prendre des risques "inutiles" par respect pour ma vie de famille.
Je précise que le spot e-fluent Mums est une sacrée aubaine dans ma vie de blogueuse mais que ma vie de Maman et d'épouse prend le dessus. Que j'ai très peur d'être mêlée à un attentat, ou simplement à un mouvement de foule malencontreux...

J'ai peur non pas pour moi (car si j'avais été célibataire, je ne me serai pas posé la question une seule seconde), mais j'ai peur pour ma famille, pour mon fils. J'ai grandi sans père, je connais la tristesse que ressent un enfant qui a perdu un de ses parents. Je sais à quel point c'est difficile de se remettre d'une telle perte. Je sais combien il est insurmontable de vivre après ça. Et je sais aussi qu'il est complexe de se structurer et d'être heureux et épanoui dans sa vie quand on a perdu l'un de ses parents.
Alors je ne veux pas faire vivre ce drame à mon fils.
Je sais, je ne vais pas à la guerre en allant à Paris.
Je sais que les Parisiens continuent de vivre, sortent, travaillent et prennent les transports en commun, eux.
Je sais que je dramatise peut-être un peu trop.
Mais je m'en voudrais toute ma vie d'être partie (avec le désaccord de mon mari), à un évènement qui peut paraitre futile, si je devais affronter une situation similaire à celle du 13 novembre 2015.
Je suis quelqu'un de prudent en général, car je sais que la vie est précieuse, qu'on en a qu'une et que parfois il faut être sage...je suis une personne plutôt raisonnée et raisonnable, je traverse dans les clous, je ne conduis pas ivre, je ne téléphone pas au volant...
On peut mourir n'importe quand n'importe où, certes, mais je ne cherche pas à me confronter à des risques que je pourrais éviter.

Alors je doute, parce que j'ai envie d'y aller, de vivre ce moment inédit dans ma vie, mais ma vie c'est avant tout ma famille, je ne peux pas lui faire subir l'angoisse de ma venue à Paris, je ne peux pas imposer non plus à ma mère (qui m'accompagne) de stresser et de vivre des évènements qui peuvent être dramatiques. Ce serait égoïste, non ?

Je suis dans l'indécision, dans la peur et dans le doute...
Tout ça pour ça diront certains... et vous avez probablement raison. Je me pose surement trop de questions. Mais je n'aime pas avoir de regrets dans ma vie, j'aime vivre à fond ce qui me tient à cœur, mais là, il y a des éléments que je ne maîtrise pas, nous sommes tous, Français, et même citoyens du monde dans l'incertitude, dans le doute et dans l'angoisse ...la peur de futurs attentats, imprévisibles...et il est difficile de prendre des décisions quand on n'a pas toutes les cartes en main.

Que feriez-vous à ma place ? 


 Afficher l'image d'origine

5 commentaires:

  1. Je pense que je serais "lâche": je le mets entre guillemets mais l assume. J avais de la famille en week end à paris samedi et dimanche...la peur ressentie à 1000km, je me dis que je n aurais pas envie de l infliger à ceux qui restent.
    Bon courage pour la décision!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me fait douter, en fait. La peur et la crainte de ma famille, leurs angoisses...
      Merci pour tes encouragements... parce que je suis mal barrée !

      Supprimer
  2. Je pense que je serais "lâche": je le mets entre guillemets mais l assume. J avais de la famille en week end à paris samedi et dimanche...la peur ressentie à 1000km, je me dis que je n aurais pas envie de l infliger à ceux qui restent.
    Bon courage pour la décision!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je me reconnais tout à fait dans cet article. Je suis sage, fais attention. je n’y vais pas pour les marques car mon blog n’à pas de vocations aux partenariats ou exception. je suis un peu en marge du monde blogging. j’avais très envie d’y aller. on monte de la Normandie avec toutes mes copines blogueuses, ma team normumdie. mais voilà, contrairement à ce qui est dit, moi j’ai peur, et j’ai le droit. mon fils ne parle pas beaucoup des attentats, mais j’ai peur que l’angoisse le prenne de savoir que je vais à paris. ma mère flippe totalement de savoir que je peux y aller. est ce que j’ai envie de prendre des risques pour ceci? est ce que je vais regretter? évidemment, mais au final est ce que ne pas y aller va changer ma vie? non, y aller? possible. Et Pour l’argent des billets? je m’en fiche aussi. Je serai ravie de te rencontrer si on décide d’y aller ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour ma part, en janvier, suite aux évènements je suis montée à Paris (le 12 janvier) pour participer à l'émission Les Maternelles pour parler des attentats.
      Mon fils était au courant de ce qui s'était passé le 7 janvier 2015 ...et je suis partie, sans même me poser de réelles questions à son sujet.
      Résultat lorsque je suis rentrée, il nous a fallu plus d'un mois (à mon mari, à l'enseignante et à moi-même) pour réaliser que cela avait perturbé Enzo. Ses résultats scolaires chutaient, et ce, depuis mon départ à Paris.
      Il a eu peur de me savoir là-bas.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !