lundi 7 septembre 2015

Difficultés scolaires : je n'arrive pas à l'aider !

C'est un billet d'au secours aujourd’hui, un billet de désespoir face aux difficultés que rencontre mon  fiston à l'école. Un message de moi à vous, comme un défouloir, pour faire sortir ce mélange de colère et de peine.
C'est un billet d'appel à l'aide...parce que peut-être que VOUS aurez la solution !



Mon fils, 7 ans, au CE1 depuis à peine une semaine est en difficulté scolaire.
Et je ne sais plus quoi faire pour l'aider.
C'est dur, très dur de ne pas pouvoir lui venir en aide, de ne pas pouvoir lui apporter de solutions pour qu'il réussisse enfin dans ses apprentissages.
Et c'est d'autant plus dur que je suis une ancienne enseignante, que je sors de l'IUFM où j'ai été formée, que j'ai eu des cas difficiles dans mes classes...mais aucune difficulté qui m'a paru à ce point insurmontable. Probablement parce que ça n'était pas mon fils, parce que je ne prenais pas tant à cœur l'échec d'enfants qui n'étaient pas les miens... Surement aussi parce que devant une classe de 30 élèves, on ne peut pas emmener tous les élèves à l'excellence , en tous cas pas comme on le voudrait, par manque de temps.
Mais là, j'ai tout mon temps pour l'aider, mais visiblement pas les bonnes armes pour me battre et vaincre ses difficultés.

Je me sens désemparée face à ses difficultés, ayant essayé toutes les méthodes que j'ai appris quelques années plus tôt. J'ai tout tenté, sans résultat et ça me rend dingue de ne pas pouvoir l'aider alors que c'est ma formation initiale. Je suis en colère contre moi, et du coup en colère contre lui parce que je ne remplis pas ma mission de maman-instit. Parce que je ne suis pas capable de l'aider. Parce que je ne sais même pas quel est son problème.
Il faut dire que quand on a plus de classe, il est difficile de se faire une idée, par rapport au niveau des autres. Je connais les attentes officielles en fin de CP... je sais qu'il a du retard en lecture, mais je n'arrive pas à savoir si ça manière d'apprendre, si les embûches qu'il rencontre sont "normales" ou si cela relève de difficultés plus lourdes.

Il n'arrive pas à apprendre. C'est pas plus compliqué que ça. Il ne retient pas ce qu'il apprend. Il galère ! Nous avions déjà pointé cette difficulté en milieu de CP, mais à force de persévérance et de soutien de la maîtresse, nous avions fini par arriver à un résultat convenable pour une fin de CP, notamment en lecture, car pour le reste il est assez vif d'esprit et très intelligent. La maîtresse de CP avait souligné le fait qu'il ne voulait pas grandir et qu'il avait du mal à se concentrer... Est-ce qu'il en est toujours au même point ? Agité, il l'est. Mais est-ce pour autant une complication médicale?

Aujourd'hui, il est rentré au CE1, et dès les premiers devoirs donnés par le maître, c'est une prise de tête permanente pour lui faire faire les devoirs à la maison, non seulement parce qu'il a du mal à se concentrer mais surtout parce qu'il n'arrive pas à retenir.. Tenez, par exemple, ce week-end il devait apprendre 12 mots. Il devait être capable de les écrire correctement, en vue d'une dictée. Et bien cela fait 72 heures que nous rabâchons, et il ne les connait toujours pas tous. Ce sont pourtant des mots simple : alors, avant, après, la classe, les vacances, je m'appelle, il y a, voilà... Et bien au bout de nombreux essais, de nombreuses heures devant son cahier, il ne sait toujours pas. Il remplace le "s" par un "e" à la fin de "alors"...il oublie l'accent sur le "a" de "voilà"...et c'est comme ça pour à peu près tous les mots à apprendre. Et j'ai tout essayé pour qu'il les retienne : répéter à haute voix, épeler, écrire, recopier, des lignes d'écriture, l'ordinateur, des moyens mémo-techniques (son père lui a même inventé une histoire pour retenir la difficulté d'un mot), bien sûr, nous avons aussi menacé, puni, privé...ou alors récompensé. Mais rien n'y fait. On dirait qu'il n'imprime pas. Qu'il n'y arrive pas!

La séance de devoirs finit forcément par des pleurs (de son côté) et des cris (de notre côté). On finit par le punir...parce que ce qu'on lui demande est simple, et pourtant il bloque. Ça m'arrache le cœur de devoir crier, mais j'en arrive à être obligée de crier, parce que ça me rend dingue qu'il n'y arrive pas. Parce que mon inaptitude à l'aider me rend folle, me blesse et du coup, me met en colère.

Je ne sais plus quoi faire...alors si vous avez des idées, des méthodes...je suis preneuse. Je veux bien tout tester pour pouvoir aider mon fiston, qui, je le sais, est loin d'être idiot. Je souhaite réussir à contribuer à sa réussite, parce que c'est mon rôle, parce que c'est notre rôle de parents, et que nous nous devons de le soutenir.
Je ne veux plus avoir à supporter ces crises de larmes et mes "pétages de plomb" à chaque fois que nous entamons les devoirs.
Et , croyez-moi, je ne veux pas qu'il soit le premier de la classe, je veux juste qu'il réussisse à s'en sortir, qu'il "apprenne à apprendre" pour avoir des bases solides.



32 commentaires:

  1. Hello, je ne suis pas maman ni instit, donc pas forcément à même de donner des conseils, mais avez-vous essayé la méthode ludique ? Par exemple, faire un pendu avec les mots à apprendre qu'il essaye de deviner d'abord, puis de vous faire deviner ? Sinon, pour les enfants un peu agités, une de mes maîtresses m'avait donné une super technique (plutôt pour les poésies, mais qui sait, s'il a une mémoire auditive, ça peut aussi marcher) : réciter les leçons en faisant des 8 (en marchant). Non seulement, ça aide bien à mémoriser, mais en plus, c'est parfait pour les enfants qui ne tiennent pas en place !
    Bon courage à vous en tout cas pour la suite en croisant les doigts pour qu'il y arrive !

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    1. Bonjour, je pense avoir tester bon nombre de méthodes, dont des méthodes plus ludiques (notamment par ordinateur) mais il décroche et ne semble pas imprimer ce que je lui dis. Et ce qui est bizarre c'est que pour les poésies, par exemple, il est hyper doué !
      Je n'y comprends rien?
      Merci de votre aide, on va tenter d'autres jeux !
      Bonne journée !

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  2. En as tu discuté avec sa maitresse ? Peut être saurait-elle déceler ce qui bloque en le voyant travailler en classe.
    Bon courage en tout cas.

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    1. Bonjour, l'an passé on en a beaucoup parlé avec sa maîtresse, elle disait qu'il n'était pas mature, qu'il n'avait pas le gout de l'effort et qu'il manquait cruellement de concentration.
      Apparemment, on est toujours dans le même schéma cette année, mais quoi faire pour l'aider à passer outre ?
      Merci pour votre aide !

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  3. Bonjour on dirait ma fille pourtant aujourd'hui elle est en 4eme !! Vu ses difficultés j'ai demandé à la faire redoubler en cp mais on m'a dit elle est pas bête et en plus ça pas encore la rendre plus bébé alors on va la tirer à grandir alors depuis je me dis elle va murir mais non rien à faire elle a passé juste les années de primaire pour arriver au collège avec une difficulté à retenir ce qui ne l’intéresse pas, on a même eu droit a 3 ans d'orthophoniste car ça moulinait tellement dans sa tête que les mots sortaient dans le mauvais ordre mais voilà en tête à tête avec l'ortho elle était assez calme parce que seule alors qu'en classe elle se dispersait à voir que untel jouait avec sa gomme que l'autre avait pas mis les mêmes chaussettes mais le cours mystère elle savait plus, j'ai essayé les leçons avec elle mais j'étais comme toi alors on a essayé avec sa grande soeur c'est un peu mieux mais pas toujours concluant surtout si le sujet ne lui plait pas elle fait comme un blocage car ça la saoule, par contre tu vois cet été elle a voulu apprendre l'espagnol vu qu'elle en aurait à la rentrée alors sa soeur lui a appris à compter et les couleurs et bien elle s'en souvient super bien pourquoi parce qu'elle l'a décidé, je pense que tu dois laisser faire même s'il retient pas ces mots il a le temps de les revoir, faut juste faire le deuil de l'enfant premier de la classe (moi les 2 grands ont toujours été dans l'excellence donc dur d'un coup) mais après un long travail j'ai pris sur moi je l'aide même des fois à écrire sa leçon tout ce qui l'aide à garder du plaisir à l'école et c'est pas simple. Après il va trouver sa voix et comme ma fille partira dans une voie courte pour soit un bac pro voir plutôt un apprentissage elle adore dessiner et le stylisme
    En tout cas sans baisser les bras ne vous prenez plus la tête tu vas t'user et lui aussi et pour rien j'ai fait et j'ai pas plus avancé alors le mieux c'est de faire des compromis genre s'il préfère les chiffre lui fait ça toi tu aides pour le français des devoirs moins courts pour pas le forcer et le laisser plus se défouler, tu verras tu auras pas l'excellence loin de là faut oublier mais petit à petit il fera un effort et comme une balance il cherchera l'équilibre dans ses résultats pour se maintenir
    Bon courage miss et surtout zen bisous

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    1. Bonjour et merci pour ce long message. En effet, je devrais lui laisser plus de temps, ne pas m'affoler, le laisser grandir...mais c'est dur de le voir en difficulté. Et c'est dur aussi de voir qu'il n'a pas la niaque pour réussir. Ca aussi ça m'irrite.
      Je vais tenter de suivre vos conseils, de l'aider à grandir, de lui permettre de s'épanouir ailleurs, dans du sport, de la musique. Et je vais l'inscrire au sport pour qu'il se défoule. Ca, nous l'avions dans un coin de notre tête parce qu'on voit bien qu'il a besoin de courir.
      Merci mille fois !
      Je viendrai vous tenir au courant ...

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    2. J’ai ma grande qui est comme ça, c’est pas evident ..

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  4. Bonjour, je comprends votre désarroi mais n'ayant pas de difficultés avec mon fils en CE1 aussi je ne pourrais conseiller. Je pense qu'il faudrait trouver des jeux qui entraine la mémoire. Ca peut peut-être l'aider car c'est bien connu la mémoire ça se travaille. Et aussi chose difficile car moi aussi ça m'arrive, c'est de ne pas s'énerver contre lui, ne pas lui crier dessus car ça va ne faire que le bloquer encore plus et il pourrait avoir une phobie de l'école. Voilà je ne sais pas si mon commentaire pourra vous aider mais j'espère que ça va s'arranger pour vous. Bonne journée

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    1. Merci Séverine, moi-même, ancienne instit, je n'ai pas de solutions, donc tous vos conseils sont bons à prendre.
      Je tente au maximum de ne pas m'énerver, mais c'est un garçon tellement brillant, tellement curieux, tellement vif que ça me dépasse de le voir galérer ainsi, et c'est ce qui me fait sortir de mes gonds.
      Alors j'essaye de me calmer, parce qu'effectivement je ne veux surtout pas qu'il se sente mal, qu'il ait peur d'aller à l'école ou qu'il se bloque. Dur dur !
      Merci pour ce message réconfortant !

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  5. Hello,

    Mon n°2 qui vient d'entrer au CP n'imprime rien. Ol lit un mot, il le lit seul, on voit un deuxième mot, -> il ne sait déjà plus lire le 1) mot.
    Je vais en parler à la maitresse, je cherche d'autres méthodes, et je vais appeller le cmpp (on a surement une dysphasie). Je veux savoir s'il n'y aurait pas une forme de dyslexie, quelque chose quoi !!!! c'est pas possible qu'il n'y arrive pas, il est pourtant intelligent et il comprend pourtant.
    Bref je ne t'avance pas plus, mais tape à toutes les portes, même pourquoi pas le médecin !
    Bon courage
    Bref

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    1. Bonjour, est-ce que votre enfant est agité ? Est-ce qu'il a du mal à se concentrer ? Moi c'est un trouble qui accompagne son problème de mémorisation, peut-être est-ce lié ...

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    2. Bonjour le même problème avec ma fille de 9 ans et celle de 6 ans Ellen arrive même pas à retenir leur âge les maîtresse ne veulent plus s en occuper elle disent qu elle n arriveront jamais à rien je désespère je vais se que je peux pour les aider m en vaint

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  6. Bonjour, j'ai le même problème avec mon fils de 6 ans. Il est né en fin d'année, le 29 décembre 2008. On me parle depuis la grande section de maternelle de manque de maturité et qu'il faut attendre le déclic. Je me bat à ces côtés depuis deux ans maintenant.

    C'est beaucoup de souffrance aussi bien chez lui que pour moi.

    Je me suis battue pour qu'il soit maintenu en grande section et mes efforts ont été vains.

    Rentré au CP l'année dernière, comme je m'en inquiétais, il a galéré pendant un an (cri - pleure - cauchemars....). Il n'arrive rien à mémoriser, n'arrive donc pas à lire et les dictées, un éternel recommencement il n'arrive pas à retenir ou écrit à l'envers (toujours zéro à ses dictées).

    Nous avons consulté pas mal de spécialistes, il va chez l'orthophoniste depuis 2013.

    Finalement je me suis battue pour qu'il est une AVS, j'ai porté recours et obtenu son maintien en CP et une AVS à mi-temps.

    Il commence son année de CP sur des chapeaux de roues, il est intéressée et sa motivation est d'être le plus fort et le plus grand de la classe.

    Nous l'avons inscrit à des cours de guitare (apparemment sa aide au niveau de la mémoire).

    On craint une dyslexie.

    Je vous conseille d'essayer la méthode des alphas, mon garçon a accroché et a réussi à m'associer les consonnes et les voyelles.

    Je ne savais vers qui me tourner, je pleurais tous les soirs, et je chercher du réconfort, mais personne pour me rassurer.

    L'année de CP est primordiale et j'espère que ces difficultés s'estomperont, mais c'est un combat permanent.

    Nous ne souhaitons pas que notre enfant soit le premier de la classe mais qu'il s'épanouisse et qu'il vive comme un enfant normal.

    Je vous souhaite énormément de courage et n'hésitez pas si besoin de vous confier, on a besoin d'être épaulée dans ces moments là.

    Une maman qui se retrouve en vous au travers des enfants;

    Virginie, une maman imparfaite également mais qui fera tout pour son enfant.

    METHODE DES ALPHAS - SUPER !!! ET AMUSANT POUR L'ENFANT. chez cultura ou sur les sites pour des petits jeux.

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    1. Merci beaucoup pour votre témoignage, en effet, la souffrance de nos enfants est difficile. Je ne pense pas qu'une AVS soit la solution, parce qu'il est très vif dans les autres matières, mais il bloque en lecture et en orthographe. Je crois qu'il n'arrive pas à imprimer.
      Pour la méthode des ALPHAS, il l'a eu cette année...mais ça n'a pas eu l'air de l'aider, d'autant plus que la maîtresse menait de front 3 méthodes en même temps, c'est peut-être ça qui l'a noyé !
      Merci pour votre témoignage !

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    2. Bonjour virginie valin.
      Ecoutez je viens de voir le blog et votre message! Je suis perdue et en colère et triste..
      Mon fils rencontre les même difficultés que votre enfant.
      En GS le maitre m'a demandé de voir la psychologue de l'école et trouvait que mon fils manqué de maturité et concentrations..qu'il lui fallait le déclic...
      Nous avons vu seulement en CP la psy car le système est long.. elle nous a dit qu'il n'avait rien mais nous a envoyé chez une neuro pedo spychiatre, on a fait un IRM et a priori RAS...
      Nouvelle orthophoniste avec la methode borel messony et les alpha, une maitresse E, et des cours de soutiens..
      Mon fils cient de rentrer en Ce1, je voulais qu'il soit dans la classe mixte CP/CE1 mais bon.. il ne sait tjs pas lire ni les chiffres.. des jours il arrivera à me lire les mots en syllabique et des jours je m'arrache les cheveux il ne connaît même plus les lettres..
      Mais j'ai remarqué que tout dépend avec qui il est. On ne sait plus quoi faire..
      Ma demande D'AVS ne sera pas en place avant la fin de l'année scolaire.. J'ai l impression d'être seule et de ne pas réussir à l aider..
      Pas plus tard que tout à l'heure j'en pleurais...
      Comment se passe à l heure actuelle l'apprentissage de votre enfant???

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  7. Maman avant d'être enseignante, la 1ere chose qui me vient pour vous aider, c'est de vous dire de consulter un psychologue et une orthophoniste. Votre désarroi est d'abord le sien, et ses difficultés sont peut être pathologiques. Qu il ne veuille pas grandir est un fait, mais il n'a pas le choix. Votre accompagnement est primordial mais peut être une aide extérieure aussi. Les parents ne sont, on le sait, pas tout puissants malgré leur amour et leurs envies de bien faire. Consultez!!!

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    1. Bonjour et merci pour ce commentaire, effectivement, je pense que je vais aller consulter. Je m'oriente de plus en plus vers un trouble de l'attention vu tous les témoignages que j'ai reçu. J'en parle ce midi avec une orthophoniste, je vais déjà voir son point de vue. MERCI !!!!

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    2. De rien, et surtout, j'espère que vous allez trouver des réponses, voire des solutions!!!
      Bon courage :)

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  8. Bonjour
    Après différente recherche sur le net, je viens de découvrir votre blog. Et je reconnais bien mon fils dans votre description. Je voulais savoir si vous avez trouver des solutions depuis le temps. Merci

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  9. Bonjour je viens aussi de découvrir ce blog et je vis exactement les mêmes choses, mon fils a 15 ans, il est en 4ème,c'est un garçon que nous avons adopté en Russie, il avait alors 7 ans.... et depuis tout est super compliqué... mon fils n'imprime pas, je passe des heures et des heures pour l'aider si bien qu'il a l'impression de toujours travailler mais aucun résultat, je suis vraiment triste et désespérée car je vois que ça le rend triste également, mais j'ai juste envie qu'il s'en sorte. Je me rends compte que rien ne l'intéresse, donc il ne peut se motiver pour apprendre, nous l'avons mis dans une école à petite unité (12 par classe) la 6ème 5ème cela c'est plutôt bien passé mais la 4ème est un désastre, il ne retient rien. Je pense qu'il n'a pas beaucoup de capacité mais il n'est pas non plus complètement idiot, j'ai consulté des tas de spécialistes personnes ne peut identifier l'origine de ses difficultés. Les seules choses que l'on me dit c'est comme il n'a reçu aucune stimulation jusqu'à 7 ans (dans sa famille biologique, il était renfermé dans une pièce et ne sortait jamais, il n'a pas été violenté mais n'a reçu aucun soin ni affection).. alors certes je peux comprendre que les choses ne puissent pas se mettre en route tout de suite mais là ça fait 8 ans qu'il est avec nous et que nous l'aimons et l'aidons. Voilà peut être aurez vous des conseils à me donner. Merci Maman de V

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  10. Bonjour. Des années ont passé depuis votre publication et j'aimerais, sans être indiscrète, connaître l'évolution de votre fils. Car le miens est dans le même cas. Il est intelligent mais un rien le déconcentre et il manque d'intérêt et de volonté pour l'école.
    Depuis sa toute première année de maternelle, toutes ses maîtresses m'ont signalé son manque d'autonomie et de concentration.
    Actuellement, il est en Ce1 et il refuse déjà de faire ses devoirs. De guerre lasse, son père a abdiqué et je me retrouve seule à le forcer chaque soir à travailler sur ses dictées, ses leçons et autres récitations. C'est épuisant autant pour lui que pour moi. Aux tests nationaux, il a réussi à avoir des résultats correctes mais son maître a quand même sous entendu qu'ils auraient pu être bien meilleurs s'il n'était pas aussi- pardonnez moi le terme-je m'en foutiste. Ça me met en colère car il est loin d'être immature. Il a des réflexions d'adulte et sur bien d'autres sujets, il est très doué comme la musique, le sport ou les echecs.

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  11. Bonsoir, ma fille est en CE1,et retrouve les mêmes difficultés que vous. Je ne sais plus faire....psy, ortho, pedopsy, jen au ras le bol. Avez vous du nouveau pour votre fils?

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  12. Bonjour,
    Je ne sais pas si ce blog est encore actif, mais quand je lis la situation de votre fils, j'y retrouve le mien… de grosses difficultés à se concentrer, à retenir… comment a évolué votre fils ? Je ne sais plus quoi faire, la maîtresse baisse les bras (ne veut plus le suivre en soutien ni le pousser à travailler…). Je suis vraiment désemparée...

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  13. Bonjour
    Venant de découvrir votre blog , j aurai aimé savoir si votre situation a évoluée?? Je suis dans le même cas et je suis désemparée.

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  14. Bonjour
    je suis une canadienne qui habitent en France depuis maintenant 9 ans... Pour la première fois, j'ai été confronté au système d'éducation en France. Mon fils est un enfant de fin d'année 14 décembre, il n'a donc pas la même maturité qu'un enfant de début d'année, la raison pour laquelle qu'au Québec les enfants qui débutent l'école doivent avoir au 1 er octobre le 5 ans.... Le mien aussi galère depuis le CP.... mais j'ai trouvé des petits truc, le premier pour la lecture, les livres Boscher (très efficace pour le mien... il est maintenant en CE1, et la maîtresse ne l'aide pas, j'ai de la chance d'être à la maison, je me dis que le programme se termine en CE2, donc je lui laisse le temps de grandir, nous revoyons ensemble les notions de base, le soir et week end... le temps nous dira.... mais en France malheureusement le programme est surchargé, les profs sont dans une bulle....

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  15. Bonjour ma fille Keensley rencontre les memes difficultés que les votres. Elle est suivie dans un CMP ou elle voit une Orthophoniste et une Pédopsychiatre. Je ne vois pas trop d'amélioration pour le moment. Mais au moins nous sommes très entourées, cela m'a permis de prendre bcp de recul. Elle est une enfant très volontaire et veut toujours travailler, mais c'est laborieux. Ne lachez rien et surtt faites vous aider. Isabelle

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  16. Je trouve tellement dommage et triste que le système scolaire ne soit pas suffisamment adapté à ce type d'enfants en difficultés...Les parents sont dépassés dès les petites classes et lorsqu'arrive le collège, les devoirs sont nombreux d'une soirée à l'autre vu le nombre de matières...et l'enfant qui n'imprime pas n'a pas le temps de combler ses lacunes...cela entraîne le découragement, le sentiment d'échec voir de nullité, la culpabilité des parents...Les spécialistes quand à eux ne sont pas tous d'accord sur les diagnostics...surtout lorsque les origines du problème de l'enfant sont multiples (manque de concentration, manque de confiance en soi, paresse ou découragement, problèmes neurologique, hypersensibilité?) ...bref, on se sent bien seuls! Et tout le monde peut pas se permettre de payer en privé un accompagnant psychopedagogue compétent pour l'aide aux devoirs! L'école aujourd'hui fait passer tous les enfants en classe supérieure y compris ceux qui accumulent les lacunes...c'est comme si on les préparait pour l'abattoir!!! Voilà c'est mon coup de gueule de ce soir! La mienne est en 5ème, on traîne toujours les mêmes problèmes malgré un suivi depuis le CP (orthophoniste et autres spécialistes CMPP qui interviennent tous les 36 du mois tant leur liste d'enfants est longue). Du coup, je ne tiens plus à exiger d'elle plus qu'elle ne peut fournir...y a plus qu'à l'aimer, l'encourager et qu'à prier...ses qualités artistiques et aptitudes sportives sont immenses...on verra bien
    Cat

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  17. Bonjour j ai exactement le même.je suis en pleur avez vous trouvé des solutions ? J'espère que votre blog est toujours actuel
    Merci

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  18. Comment j'ai pu récupérer mon mari bien-aimé avec l'aide du Dr Ajayi, un lanceur de sorts qui est béni par ses ancêtres depuis sa naissance, il est une bénédiction pour le monde car il a aidé de nombreuses personnes dans différents aspirations de la vie, mon mari est parti et a promis de ne plus jamais être avec moi et les enfants qu'il est fatigué du mariage. Le Dr Ajayi m'aide à changer d'avis en lançant un sort et aujourd'hui il vivra dans l'amour. vous pouvez contacter le Dr Ajayi sur son numéro Viber ou Whatsapp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com pour tout type de problème que vous rencontrez et vous obtiendrez une solution.

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  19. Veuillez lire et contacter le Dr Sunny si vous avez besoin d'un sort d'amour fort pour résoudre votre relation brisée.
    Quand j'étais enceinte de six mois de mon deuxième enfant, j'ai divorcé de mon mari. Depuis la conception de notre premier enfant, nous nous disputions et nous disputions sans arrêt, elle n'aimait plus aucun amour ni aucune confiance de sa part, alors il a divorcé de moi. Et pendant tout ce temps, j'ai essayé tous les différents moyens pour le récupérer, j'ai aussi essayé quelques roues magiques différentes dans mon pays de résidence, mais aucune d'entre elles n'a pu me ramener Tom. Seul le Dr Sunny a garanti un sort urgent de 48 heures et m'a assuré que mon mari serait de nouveau avec moi. Je vous écris pour vous remercier et vous remercier d'avoir tenu vos promesses et d'avoir utilisé votre talent et votre grande force pour le ramener à la maison. J'étais ravi de savoir que vous vous spécialisez dans la fusion des amoureux. Merci, monsieur, de m'avoir aidé dans les pires moments de ma vie que j'étais un si grand magicien de la magie et qu'il m'a donné la magie de l'amour qui m'a apporté tant de joie dans mon mariage. Mon mari est de retour et je promets de ne plus jamais me quitter. Si vous doutez de sa capacité, croyez-moi. Vous devriez avoir une chance. Cela rapporte d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Si vous êtes plus fort en ce moment et que vous avez besoin d'un sort d'amour fort et urgent pour ramener votre aimable contact avec le Dr Sunny, c'est maintenant la seule réponse pour restaurer votre relation ou votre mariage brisé. drsunnydsolution1@gmail.com ou Whatsapp lui au +2348082943805. Merci.

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  20. Je suis ici pour remercier le Dr Sunny d'avoir sauvé ma relation. Je sors avec un gars depuis quatre ans, il a 36 ans et j'en ai 31. Mon petit ami a toujours été si aimant et attentionné qu'il m'a présenté à toute sa famille et à ses amis comme son fiancé après que nous nous soyons fiancés il y a quelques mois. Nous avions déjà fixé la date de notre mariage jusqu'à ce que mes rêves se transforment soudainement en cauchemar. Quelques semaines seulement avant notre mariage, mon fiancé a changé, au point qu'il a dit qu'il n'était plus intéressé par la relation simplement parce qu'il en avait marre de moi, il savait que c'était parce que son ex-petite amie l'avait supplié de viens. tout ce temps, mais il a dit qu'elle n'allait pas tomber dans son piège, mais quand il a dit que tout était fini, j'ai su qu'elle en était la cause. Toute la nuit et le jour, j'ai pleuré de tout mon cœur en suppliant mon fiancé de revenir parce que nous avions déjà arrangé notre mariage, mais il a refusé jusqu'à ce que j'entende le Dr Sunny le lanceur de sorts, je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire, quoi en libérerait quelques-uns. sorts et mon fiancé sera de retour dans 48 heures après le sort. Quelques jours après le sortilège, comme promis par le Dr Sunny, ma fiancée était chez moi en me suppliant à genoux de lui pardonner en disant qu'il était désolé et ne savait pas ce qui lui était arrivé ... tout cela grâce au Dr Sunny pour sauver ma relation. , nous nous sommes mariés il y a quelques jours. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts pour tout type de sort, veuillez contacter le puissant homme spirituel Dr.Sunny sur Viber / Whatsapp : +2348082943805. ou par mail : drsunnydsolution1@gmail.com

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  21. Je m'appelle Rossa Perez..Quand j'ai finalement trouvé des témoignages sur ce lanceur de sorts Dr Akharia, comment il a aidé de nombreuses personnes à récupérer leurs amants et leurs maisons brisées, je l'ai contacté via son numéro WhatsApp : +2347014241417 parce que mon petit ami que j'ai vraiment l'amour de tout mon cœur a soudainement changé et m'a tourné le dos et m'a détesté sans raison, il a quitté la maison et plus tard j'ai entendu dire qu'il vivait avec une autre femme..ce comportement était très étrange comme s'il était manipulé, il m'a bloqué de tous ses réseaux sociaux et je n'ai pas pu communiquer avec lui. Je cherchais désespérément à récupérer mon copain. J'ai cherché de l'aide auprès de ses amis proches et des membres de sa famille, mais je n'ai pas réussi à revenir. Après avoir discuté avec le DR Akharia, il m'a dit les choses nécessaires à faire et j'ai suivi ses instructions à ma grande surprise après 2 jours, mon petit ami m'a appelé qu'il rentrait à la maison et depuis lors, nous vivons en paix, contactez le grand homme spirituel Dr Akharia sur Email : doctorakharia@gmail.com ou écrivez-lui sur son numéro WhatsApp ci-dessus

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