lundi 6 juillet 2015

POUR ou CONTRE les cahiers de vacances ?

 POUR ou CONTRE les cahiers de vacances ?




Parents, on a tous eu cette question qui nous a trotté dans la tête à un moment ou à un autre. Parce que, bien évidemment, nous sommes confrontés à un litige psychologique certain. D'un côté, nous avons ce ressentiment de l'enfance qui rejaillit, ces longues heures passées à table, devant notre cahier de vacances alors que nous ne rêvions que d'une chose : aller patauger dans l'eau ou sortir avec les copains. Mais d'un autre côté, en bons parents responsables que nous sommes (ou que nous essayons d'être), nous hésitons à faire travailler nos enfants, même l'été, histoire que les résultats s'en ressentent l'année scolaire qui va suivre.

Alors je vous pose la question.
Je ME pose la questions.

Etes-vous POUR ou CONTRE les cahiers de vacances ?
Suis-je POUR ou CONTRE les cahiers des vacances ? 

Et bien ça n'est pas si évident que ça.
En fait, je suis à la fois POUR et CONTRE.

POUR car nos enfants ont besoin de répétition pour assimiler cette tonne d'informations qu'ils ont reçu tout au long de l'année. Alors il est bon de "réviser", de revoir les bases, et pour les enfants qui sortent de CP, il est INDISPENSABLE de lire (chaque jour) pour ne pas perdre les automatismes de lecture, si difficilement installés dans leurs petites têtes. Il faut lire, lire et relire pour arriver au CE1 avec un réflexe de lecture régulier et fluide.
La fluidité de lecture étant la base des apprentissages futurs.

Mais à la fois je suis CONTRE, si le cahier de vacances devient un objet de torture pour nos enfants. N'oublions pas qu'ils sont en vacances, qu'ils ont bien mérité ces vacances, qu'ils ont fourni beaucoup d'efforts tout au long de l'année, que cette fameuse réforme scolaire les a fait lever un jour de plus cette année... et qu'ils sont fatigués.
Les vacances sont faites pour s'amuser, alors n'abusons pas des cahiers de vacances. 1 page par jour (ou tous les 2 jours) suffit à relancer la mécanique des apprentissages et de la mémoire. Pas besoin de les forcer à travailler au delà de 30 minutes par jour (surtout pour les plus petits). Le rituel de révisions doit rester anecdotique durant les 2 mois de vacances et non un rendez-vous forcé et pénible qui ne fera que renforcer les "phobies scolaires" (ou parlons plutôt de difficultés scolaires).

En conclusion, je suis POUR inciter les apprentissages de manière détournée, au détour d'un magazine, d'un livre de jeux ou de jeux de société... mais je suis CONTRE l'acharnement à faire travailler nos enfants plusieurs heures, ou plusieurs fois par jour sur un cahier de vacances s'il n'y a pas d'intérêt attractif.

Alors j'ai cherché pour vous (et pour mon Mini Loulou) les meilleurs supports  pour passer l'été tout en n'oubliant pas ses acquis scolaires. Et voilà ce que j'ai trouvé pour que mon petit bout ne perde pas les connaissances qu'il a acquis pendant cette année de CP.


Achat N°1 :
Le fameux PASSEPORT
 Hachette Education

J'ai choisi d'acheter ce cahier de vacances car il n'y a que 16 chapitres...soit 2 pages par semaine (correct).
Il y a aussi des doubles pages de jeux.
Des corrigés et même un aide-mémoire.
Et la mise en page est colorée et ludique (malgré tout)

Nous utiliserons ce cahier de vacances 2 fois par semaine, à la fraîche, de préférence de manière ritualisée, à la même heure... 
On reste sur l'idée des "devoirs à la maison" mais en beaucoup plus cool !






Déniché à l'Atoll Imaginaire

Il y aussi 
Petits Jeux de Calcul trop rigolos
Hachette Éducation

Il y a des jeux, des problèmes, des énigmes, des coloriages, des jeux de logique, des jeux d'observation... le maître mot c'est le jeu.
Tout tourne autour du jeu comme un bouquin de jeux d'été qu'on emporterait partout (à la plage, à la montagne, en camping...). 
Plus ludique et plus rigolo que le "vrai" cahier de vacances!
 








Achat N°2 :
Quiz Vacances
Magnard

Étant très joueurs, nous avons décidé d'acheter ce petit bouquin quiz, à 5€ (c'est pas la ruine) pour nous amuser partout (voiture, plage, maison...).
Nous l'emporterons sous le parasol et nous nous amuserons en famille autour de questions avec comptage de points... Une manière de réviser tout en s'amusant.

Un quiz comprenant des questions en tout genre : lecture, mathématiques, culture générale, écriture, expressions françaises,






Ce bouquin a été dégoté à l'Atoll Imaginaire
 Et puis il y a la lecture à travailler ABSOLUMENT !
Premières Lectures
Nathan
Alors voici des livres à lire à 2 (les toi & moi).
Chacun lit le paragraphe qui lui est dédié.
Pour les parents : le paragraphe classique
Pour l'enfant : les bulles.

Une manière ludique de lire à deux.
  Cette collection est plutôt recommandée pour les enfants étant en difficulté de lecture à la fin du CP ... ou pour ceux qui sont très en avance en fin de GS.



C'est le moyen de partager du temps ensemble sur un support d'apprentissage.

Et n'oubliez pas de toujours poser quelques questions de compréhension sur le sens de la lecture ...
(Qui est le héro ? Comment ça se termine ? Pourquoi ça se termine ainsi? .... faites parler votre enfant sur le sens de l'histoire)






Encore un bouquin trouvé à l'Atoll Imaginaire


Tu lis je lis
Bayard Poche

 Et une nouvelle collection de livre "Toi & Moi", pour que chacun lise en duo.

Cette fois une collection un peu plus élaborée pour les enfants lecteurs.
Caque partie du texte est fragmentée pour les parents et les enfants (avec un sigle représentatif quand c'est au moment de l'enfant de lire).

De jolies histoire avec du contenu.



 Et évidemment, si votre enfant est bon lecteur, partagez la lecture d'un bouquin en lisant une page chacun. C'est une activité qui favorise l'échange, le partage et qui génère fierté et enthousiasme de l'enfant. C'est aussi l'occasion de se donner rendez-vous, chaque jour, pour découvrir la suite du bouquin, ensemble.

Et pour ça, de nombreux bouquins "1ers romans" sont à dénicher dans les librairies.

Voici ma sélection, en espérant vous avoir éclairé sur les activités possibles, il y en a évidemment plein d'autres, mais celles-ci que j'ai choisi, avec l'aide avisée de Brigitte, à l'Atoll Imaginaire (La Garde, Var).

Allez-y de ma part si vous êtes dans le coin, elle a le conseil expert et saura vous diriger vers le meilleur support pour faire travailler vos enfants en douceur cet été !


Alors !
Réconciliés avec les cahiers de vacances ?















2 commentaires:

  1. Alors ma caille, ici en IT, c'est pas des cahiers qu'on a , c'est des TONNES de cahiers.

    Ok, c'est aussi 3 mois de vacances a gerer, mais ce qu'a Bougnette à faire comme devoirs cet été est hors du commun.
    c'est 2 themes en italien, des pages et des pages de maths, de la science, hist/geo, 1 livre entier a lire et j'en passe et j'en laisse...

    Alors OUI, je suis d'accord pour les cahiers/devoirs de vacances, mais NON au acharnement.
    Ils bossent deja dur pendant toute l'annee, et souvent pendant l'ete les parents doivent surmonter, voire supplanter les lacunes que les profs ont laissé derriere eux....

    Les vacances c'est bien pour les gosses, mais ca doit etre un plaisir aussi pour les parents, non un supplice.
    Apres tout, apres l'effort ----> le reconfort!

    Bonnes vacances a tous.

    Bisous, Cris

    RépondreSupprimer
  2. Nom: Sébastien Bertin
    Bonsoir a tous
    A l'heure actuelle je vais enfin bien fêté le 25 Decembre 2019 la noël avec ma famille. mais voilà , les fêtes de fin d'année approche j'ai 10 petits enfants à offrir des cadeaux il faut prévoir les festivités c'est trop de dépenses à la fois.
    En faisant nos calculs avec ma femme , nous sommes déjà à presque 3000euros . Nous avons préférés assurer les fêtes surtout la NOEL
    pour les enfants.
    Donc nous avons besoin de prêt

    depuis le 1er novembre étant a la recherche d'un prêt je ne sur jamais arnaque et je ne veux même pas être arnaque j'attend juste parle de sa que les gens se font arnaquer c'est ainsi que je me suis rapproché d'une amie qui a reçu un prêt chez une organisation nommé rachat de crédit, c'est ainsi qu'elle m'a donné leur mail

    christianapicaro@gmail.com




    christianapicaro@gmail.com




    christianapicaro@gmail.com




    J'ai pris contacte avec cette organisation seulement le depuis hier matin et voila ce matin j'ai eu mon prêt de 6000 €. nous ne voulons pas beaucoup de prêt juste commencer les préparatif de la fêtes de fin d'année c'est par en Décembre qu'on va commence par courir de gauche à droit frappé à toutes les portes

    Contactez juste cette organisation de prêt et obtenez votre prêt en 24h.Je vous promet que vous serez satisfaire.Voici le mail: christianapicaro@gmail.com

    Mme Séverine Christiana PICARO HOEVEL une organisation nommé rachat de crédit Voici le mail: christianapicaro@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !