dimanche 31 mai 2015

Fête des Mamans ... "Je" lui offre ... frustration, perséverance et goût de l'effort !

 
La Famille bizarre est de retour !
Chez nous, comme nous n'aimons pas faire comme les autres, nous avons décidé de modifier quelque peu les règles de la fête des mères...en tous cas pour 2015.


Enzo, 7 ans, l'âge de raison (enfin je devrais dire "soit-disant" l'âge de raison) a décidé qu'il avait toujours raison, qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il soit frustré, aucune raison pour qu'on lui dise NON, et aucune raison non plus pour qu'il fasse le moindre effort !
L'âge de raison ? Mon œil ! L'âge des prises de tête, des conflits et des remises en question, ça oui !

Parce que OUI, comme d'habitude, nous nous remettons en question. Et pour cause. Tout ça c'est de notre faute !

 Déjà petits nous détestions être frustrés (pas vous ?)... nous détestions les NON, nous détestions les ... "Peut-être" ou " On verra"... bref, nous voulions que nos parents soient en phase avec nos désirs et nos envies.
Alors, au fil de mes années "jeunesse", j'ai rédigé un petit carnet dans lequel je notais tout ce que je ne voulais pas reproduire pour mon enfant. Une sorte de mémo des faux pas à ne pas faire... pour que mon enfant futur soit heureux, libre, épanoui...

Ce carnet, j'ai du le perdre (ou ma mère a du le brûler en tombant dessus). Quoi qu'il en soit, les écrits restent malgré tout, et lorsque Enzo est né, je me suis promis, au fond de moi, de ne pas reproduire le schéma de nos parents... de tous les parents du monde en fait !. Je me suis dit que j'allais faire de sa vie un jeu, un looooonnnngggg  moment de bonheur et de joie, fait de fêtes, d'amusement, et de plaisir.
Je n'avais pas envie qu'il se sente frustré ! Ou mal dans sa peau ! Ou lésé ! Ou angoissé !

Alors, j'ai mis en place toute sorte de réflexes, d'habitudes, de méthodes pour qu'il soit heureux.
Par exemple, j'ai évité à tout prix qu'il se sente angoissé et oppressé seul dans son lit le soir... au moment du coucher. Alors il s'est très vite endormi auprès de nous (ça a commencé lorsque nous avons eu un travail de nuit).
Par exemple, pour éviter la boule au ventre du dimanche soir, avant la reprise de l'école, nous avons mis en place "nos soirées exceptionnelles".
Par exemple, pour faire passer la pilule de la rentrée des classes, nous avons organisé, chaque année un week-end spécial au mois de septembre.
Par exemple, nous ne le forçons pas à poursuivre une activité sportive, ou extra-scolaire qu'il n'aime pas (ou plus) sous prétexte qu'on a payé... pour nous, une activité extra-scolaire doit rester un plaisir.
Par exemple, je n'impose pas une séance de devoirs acharnée le soir, parce que je sais que la journée d'école est déjà longue, parce que je sais que les enfants ont besoin de s'amuser et de décompresser en rentrant le soir...
Et, bien sûr, il ne manque de rien. Il a beaucoup de jouets, de plaisirs, de cadeaux, de récompenses... Il n'est "presque" jamais frustré !

Bref, en suivant mes principes de jeunesse, en essayant de lui offrir une vie agréable et motivante... j'ai fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire ! Bien sûr, c'est un petit garçon heureux, bien dans ses pompes, dynamique, enjoué et curieux. Il croque la vie à pleine dents et semble plutôt très épanoui.

Mais il lui manque 3 atouts, 3 qualités que je lui offre pour cette fête des Mamans ... parce que y en a marre des colliers de nouilles (j'aime les pâtes MAIS cuites) et des cendriers en pâte à sel (surtout que je ne fume pas)... moi ce que je souhaite pour la fête des Mamans, c'est un enfant plus combatif, qui s'acharne pour réussir et qui ne baisse pas les bras à la première frustration.

Alors en lui offrant ces 3 qualités que sont la frustration, la persévérance et le goût de l'effort, je croise les doigts  pour qu'il me fasse le cadeau d'être un battant et non un enfant à qui tout est dû !

A ses yeux, ça aura surement l'air d'un cadeau empoisonné, mais à mes yeux, c'est un des plus beaux cadeaux que j'ai pu lui offrir, car la combattivité, la ténacité et le goût de l'effort  seront ses meilleures armes pour vivre sa vie comme il l'entend en allant poursuivre ses rêves les plus fous ! Il réussira par lui-même, pourra être fier de ses victoires et pourra gravir bon nombre de difficultés, rien qu'en ayant de la volonté et de la pugnacité !

Aujourd'hui, il a des difficultés à se concentrer...à lire...à poursuivre une activité extra-scolaire plus d'une année...à se battre pour gagner ... à apprendre quand il est en difficulté...


En espérant que MON cadeau ait des répercussions sur sa vie de petit garçon, et par ricochet, ce présent aura aussi un retentissement dans ma vie de Maman (fière, épanouie et comblée) ... et ce sera ça mon plus beau cadeau de fête des mères !

Bonne Fête mon chéri !
                  -Ta Maman qui t'Aime-


Et sinon... 


Vous êtes formidables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !