dimanche 1 mars 2015

Organiser un baptême avec monFairePart.com -Sponso-

 Ma Check-List 

pour organiser un Baptême

~~Avec monFairePart.com~~



L'occasion faisant le larron, je profite de l'arrivée des beaux jours pour vous présenter mes Idées pour organiser un baptême réussi et original.

Avec 2 baptêmes à mon actif pour le même enfant, un baptême civil et un baptême religieux en 2014...je suis la reine des baptêmes "fait maison", à moindre prix, tout en restant chic et inédit. Voici le récit du baptême religieux de Mini Loulou...
Et pour parfaire mon organisation sur "le baptême" j'ai même aidé des amies à réaliser leur rêve de baptême en leur donnant un p'tit un coup de main. Je suis rodée !

Alors voici ma Check-List pour organiser un baptême avec "monFairePart.com"


Le choix entre un baptême religieux ou civil


Le Baptême religieux

Quelle que soit votre religion, le baptême religieux témoigne de la volonté des parents de faire entrer leur enfant dans une communauté religieuse.
La cérémonie, qui se pratique à l'église (ou autre lieu de culte) a pour mission d'engager un parrain et une marraine auprès de l'enfant pour l'accompagner dans la découverte de Dieu.

Le Baptême civil

Le baptême civil apparait aujourd'hui comme une alternative au baptême religieux, laissant la possibilité aux parents de choisir un parrain et une marraine pour leur enfant, et d'inscrire leur petit bout de chou dans une dynamique citoyenne.
Le baptême se déroule à la mairie de votre commune et si le maire de votre commune ne pratique pas le baptême civil, vous pourrez demander une dérogation auprès d'une commune voisine.
C'est une cérémonie assez brève, qui engage parrain et marraine dans une démarche de soutien, de conseil et de guide.

Il est également possible de cumuler les deux baptêmes (comme nous l'avons fait récemment)


L'organisation du baptême


Pour ne rien oublier dans la préparation du baptême de votre enfant, voici une liste non exhaustive, des "choses à ne pas oublier"


Résultat de recherche d'images pour "baptême"Le choix du parrain et de la marraine


Un choix important, voire capital. Qui liera votre enfant toute sa vie à deux êtres que vous aurez choisi.
Et là, plusieurs choix s'offrent à vous : des membres de votre famille (des frères, des sœurs), des amis (qui rentreront ainsi dans votre famille), des amis de la Famille...
Le tout étant de choisir des personnes qui sauront être proches de votre enfant, qui sauront en prendre soin, l'aider, le guider et l'accompagner durant toute sa vie.


Résultat de recherche d'images pour "baptême" Déterminer une date


Je me répète peut-être, mais faites attention de prévoir une date durant laquelle vos amis pourront être présents. Pendant les vacances en général, les gens partent, ont prévu leur emploi du temps et c'est difficile d'ajouter une date à leur calendrier. Préférez les périodes scolaires...un samedi, un dimanche (le jour dépendra du choix du baptême civil ou religieux)

Résultat de recherche d'images pour "baptême"Déterminer le nombre d'invités


Un baptême n'est pas un mariage, un petit comité est donc plus souhaitable, sauf si vous avez les moyens d'inviter tous vos amis !
N'oubliez pas que le lieu dépendra directement du nombre d'invités !


Résultat de recherche d'images pour "baptême" Déterminer le lieu de réception


En étant à la maison, vous limitez les dépenses... Au restaurant, vous aurez le luxe de ne rien préparer, ni de ne rien ranger, mais le coût est bien plus élevé!
ATTENTION au restaurant qui va vous imposer un menu, un prix (bien sûr), mais aussi le rythme de la journée et l'heure de fin de votre fête. Au restaurant, vous aurez beaucoup moins de boulot mais aussi beaucoup moins de libertés ! Au restaurant, vous n'aurez pas non plus la possibilité de décorer comme vous le souhaitez.
Alors reste la possibilité de la location d'une salle.
Si vous louez une salle :
- préférez les saisons creuses (moins chères)
- choisissez une salle dans laquelle il y a tout le matériel nécessaire à disposition (chaises, tables, cuisine, et pourquoi pas vaisselle...)
- assurez-vous que la salle soit chauffée ou climatisée selon la saison
- assurez-vous que la salle possède un parking suffisamment grand
- enfin, assurez-vous des disponibilités ( à quelle heure vous pouvez prendre possession de la salle et à quelle heure vous devez la rendre?)


Si vous voulez mon avis, il est préférable de fêter le baptême de votre enfant à la maison, surtout si c'est un nourrisson. Vous aurez la possibilité de le coucher, de le laver, de le nourrir plus facilement. Il sera dans son environnement et sera surement moins paniqué. Et puis, à la maison, vous aurez la possibilité de décorer à votre guise et de poursuivre la fête jusqu'au bout de la nuit!


Résultat de recherche d'images pour "baptême"Définir un thème


Pour définir le thème du baptême, il vous suffira de prendre conscience du pourquoi du comment. Quels sont les éléments qui vous ont engagé à faire baptiser votre enfant ? Religion, souhait de la famille, souhait de l'enfant (quand ils sont plus grands), engagement citoyen (pour un baptême civil)...
Cela vous aidera à choisir un thème en fonction...

Et puis surtout, choisissez un thème en fonction de votre personnalité et de celle de votre enfant


Et là, une multitude de thèmes s'offrent à vous :

  • - nouveau né ou bébé (biberons, tétines, berceau, chaussons...)
  • - anges et fées
  • - religion
  • - couleurs (blanc, bleu, rose, mauve...ou des couleurs liées à un évènement particulier)
  • - nounours ou poupées ou ourson
  • - animaux (papillons, abeilles, coccinelles, poissons, girafe...)
  • - bonbons ou dragées
  • - dessins animés
  • - Disney (Mickey Minnie)
  • - princes ou princesses ou pirates
  • - mode ou couture
  • - photo
  • - cœurs
  • - fête foraine ou manèges
  • - vintage ou rétro
  • - marin
  • - humour
  • - passions (sport, loisir...)
...

 L'important est de choisir le thème en fonction de la personnalité de votre enfant, mais aussi de son âge.
Il est évident que le thème choisi ne sera pas le même si votre enfant vient de naître ou s'il est déjà grand.


 
Dans notre cas, nous avions choisi la couleur verte puisque Mini Loulou est né à Saint-Etienne. Nous ne pouvions pas tomber dans le thème "bébé" alors qu'il a été baptisé à 6 ans! Je crois vraiment qu'il faut prendre le temps de choisir le thème du baptême pour organiser une fête à l'image de votre enfant !

Une fois que vous aurez choisi le thème, toute l'organisation du baptême se déclinera autour du thème : décoration, faire-parts, dragées, menus, marque-place, remerciements, tenue vestimentaire et même animation !


Résultat de recherche d'images pour "baptême" Le choix du Faire-Part 

Avec monFairePart.com

 
Le choix du faire-part est une étape importante dans le baptême de votre enfant car c'est pas ce biais là que vos invités seront prévenus de l'évènement. Il vous faut choisir un faire-part qui soit adapté à votre thème, qui soit de bonne qualité et économique car il va vous falloir en envoyer un certain nombre.
Misez donc sur la qualité, l'originalité en tenant compte du prix.

Pour ma part, un faire-part réussi est un faire-part personnalisé. Il doit "ressembler" au baptisé, et à sa famille. Il ne doit pas être fait à la va vite. Prenez votre temps pour que le faire-part de baptême reste dans les esprits des invités.


Pour ce faire :

- il faut choisir un faire-part de qualité, adapté à votre thème et personnalisé
- il faut mettre en forme un texte original et accrocheur


Voici ma sélection de faire-part... en fonction d'un thème, sur monFairePart.com


Faire-Part ...PHOTO

Je commence par mon thème préféré, le thème de la photo.
Selon moi, c'est la meilleure façon d'organiser un baptême qui "ressemble" au baptisé et à sa famille.
Pourquoi ne pas privilégier toute une décoration autour des ses photos de naissance, ses photos de famille, ses photos aux différents moments de sa vie (s'il est déjà grand).
L'occasion de trouver une décoration à moindre prix puisqu'il vous suffira juste de faire du tri dans vos photos et de tirer les meilleurs portraits !
Avec ce type de faire-part, vous mettez à l'honneur le baptisé !
Si vous craignez le "trop plein" de photos...mixez les photos de votre enfant avec un thème qui lui ressemble...




Faire-part de baptême réf.N14011
Pas de verso pour ce faire-part ...toutes les informations sont sommaires et brèves !

Ces faire-part sont 100% personnalisables ! Et c'est ce que j'aime ! 
Vous avez la possibilité de modifier les photos, de modifier la couleur du texte, le texte, le fond du texte, la date, le prénom... Tout est modifiable pour un faire-part qui vous ressemble !



Un faire-part ...rétro / moderne

Pourquoi ne pas jouer sur  le style du faire-part. Habituellement, je ne suis pas pour les faire-part foncés. Surtout quand il s'agit de baptiser un nouveau-né. Mais là, je dois dire que je me suis laissée convaincre par ce faire-part à la fois rétro...(puisque le verso ressemble beaucoup à un tableur noir d'école, comme nous avions petits à l'école et les arabesques, l'encadré sont très anciens) et à la fois moderne par sa couleur et son style.
 





Menu baptême réf.N401242  Marque-place baptême réf.N440204
Le menu et le marque-place assortis !

La couleur anthracite, le style d'écriture et la photo ainsi misent en avant vous offre chic et modernité autour de la photo de votre enfant.
Un retour en enfance qui s'offre le luxe de la modernité! 
Petite astuce : pour un enfant déjà grand, préférez une photo aux couleurs vives...et pour un nouveau-né, choisissez une photo aux tons pastels.


Faire-Part... RELIGIEUX

A part quelques familles très pieuses qui favoriseront une décoration saturée en signes religieux, les autres préféreront parler "religion" de manière discrète et mesurée. Alors pourquoi pas, sur le faire-part, préciser que le baptême sera religieux par un signe sobre, tout en retenue.



Faire-part de baptême réf.N31198
Existe aussi en bleu
Pour ce faire-part, j'aime le recto qui propose la possibilité d'ajouter une photo discrète de votre enfant.


Faire-part de baptême réf.N31146
Existe aussi en rose, en vert, en beige, en mauve, en blanc, en gris, en vert anis...

Un signe religieux discret, fleuri...qui ne tombe pas dans l'excès. Juste une petite piqure de rappel pour dire que le baptême se fera à l'église.
Le signe religieux est un "détail" du faire-part, laissant une grande place à la décoration, au prénom, et au joli petit nœud qui orne ce faire-part.
Les faire-part sont colorés, joyeux, fleuris, élégants et champêtres...loin du cliché austère que représente l'église.
Ces faire-part sont largement personnalisables !


Le Faire-Part...coloré et acidulé

Puisque nous baptisons des enfants, n'ayons pas peur de la couleur et des motifs pour égayer ce moment joyeux. Osez la fantaisie...!!! Tout en restant classe !
Les imprimés graphiques sont à la mode, laissez-vous tenter !




 

Voici un faire-part coloré et acidulé, bien à la mode
La fantaisie est contrebalancée par un signe religieux très discret. 
Vous aurez la possibilité de modifier les couleurs avec une palette de couleurs assez large ...allant du bleu, au marron, en passant par le vert et le jaune.
 Et le petit + : vous pourrez y insérer la photo du baptisé !


 
Marque-place baptême réf.N440285
Le marque-place
Menu baptême réf.N401334
Le menu

 L'originalité de ce faire-part se trouve dans son format (10x15 cm fermé).
La photo et le texte sont prédominants, laissant de la place pour la fantaisie...



Le faire-part ...original

N'hésitez pas non plus, pour vous démarquer, à choisir un faire-part au modèle et au format inédit.
C'est par son originalité que vous créerez l'évènement.
Vos invités seront bluffés par la forme et par l'ouverture inédite du faire-part. Un moyen pour qu'ils n'oublient pas la date de l'évènement!




Le faire-part hexagonale, qui ne demande qu'à être ouvert pour découvrir la surprise qu'il y a à l'intérieur. 
Celui-ci n'est pas personnalisable ! Vous avez uniquement le choix de la police d'écriture et de la couleur du texte...bien sûr, c'est vous qui écrivez le contenu du texte !
Faire-part idéal pour les mamans en manque de créativité et d'imagination mais qui veulent quand même se démarquer.


Le faire-part ...poétique

Si l'originalité, si la modernité, si le style rétro ne vous conviennent pas. Si vous n'aimez pas particulièrement la photo, et si vous ne voulez pas tomber dans le "religieux"...vous avez toujours la possibilité de choisir un faire-part poétique, imagé...au format original.

Faire-part de baptême réf.V418


Ce faire-part ... qui image poétiquement la venue au monde de votre enfant, dans une fleur, sera idéal pour les mamans qui manquent d'inspiration. Pas le choix des couleurs ni de l'image, mais vous pouvez choisir la police d'écriture, sa couleur et le texte.
J'aime l'originalité du format, qui s'ouvre ...



monFairePart .com, c'est un site de faire-part en ligne qui vous offre une gamme de faire-part originaux, discrets et esthétiques !

C'est un site de faire-part de qualité qui compte de nombreux avantages :
La livraison est GRATUITE
Le paiement en ligne est sécurisé
Les Faire-part sont de qualité et personnalisables
Leur gamme de prix est compétitive
Les enveloppes peuvent vous être envoyées à l'avance pour avoir le temps de remplir vos adresses
  Vous avez la possibilité de commander menus et porte-noms assortis au faire-part !


Alors n'hésitez pas ...

Testé et approuvé par Le Blog d'une Maman (im)Parfaite... qui a déjà fait appel à monFairePart.com à de nombreuses reprises !



Pour encore plus de choix, vous pourrez découvrir la gamme de faire-part "Naissance" qui sont personnalisables et transformables pour un baptême !

Mes Coups de cœur dans la Gamme "Naissance" de monFairePart.com



Faire-part naissance réf.N11002

 Faire-part naissance réf.N32101
 Faire-part naissance réf.N20110
 Faire-part naissance réf.C327
Faire-part naissance réf.89228


Faire-part naissance réf.N32112

Messager du bonheur

Résultat de recherche d'images pour "baptême" Déterminez le repas

Si vous fêtez le baptême chez vous, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de votre budget :
- un traiteur
- un repas fait par vos soins (et là, ne vous encombrez pas avec un repas fin et gourmet, misez sur les grandes quantités...type aïoli, couscous, paella, plat traditionnel...ou même barbecue ou plancha!)
- une auberge espagnole (pour les petits budgets, demandez à chaque invité d'apporter un plat)

Si vous faites un baptême au restaurant...laissez-vous guider dans le choix du menu avec le restaurateur... mais surtout assurez-vous qu'il n'y ai pas de supplément possible !

Pour le repas, plan de table ou pas ? C'est vous qui choisissez ! Mais dans tous les cas, ne mélangez pas les générations !

Résultat de recherche d'images pour "baptême"Choisissez une pièce montée ou un gâteau

Parfois il n'est pas utile de miser sur un repas raffiné et trop copieux. Un repas simple, suivi d'une pièce montée (toujours en rapport avec le thème choisi) aura beaucoup plus d'impact. Le gâteau ou la pièce montée sont les pièces centrales de la fête !
Et sa mise en scène est tout aussi importante : musique, bougies étincelantes...
Vous avez aussi la possibilité de vous laisser tenter par les gâteaux Américains, à la mode ces derniers temps !

Résultat de recherche d'images pour "baptême"Trouver les dragées


Les dragées sont a acheter de bonne qualité, en rapport avec le thème choisi et en assez grande quantité. En général les invités raffolent des dragées. Au delà des petits paquets de dragées à ramener chez soi, les invités aiment beaucoup pouvoir en déguster tout au long de la journée. L'occasion de laisser des coupelles de dragées ça et là pour leur consommation personnelle.
C'est également le moyen de décorer sa salle tout en étant dans le thème !

ATTENTION aux dragées au chocolat en été !
NOUVEAUTE (là aussi testée et approuvée) les dragées à la nougatine (une tuerie !)

Vos petits paquets de dragées doivent être en rapport avec le thème... et pour ce faire, n'hésitez pas à créer vous-même. C'est une activité ludique, qui ne prend pas beaucoup de temps, et qui fait faire des économies.
Bocal en verre, sachets en tissu, objets décoratifs, tubes à essais, boite en tissu, panier en fer... il y a tellement de possibilité. Le mieux est d'aller prendre des idées sur Google Images ou directement dans les magasins de dragées.

IMPORTANT pensez au présentoir à dragées. Où allez-vous entreposer vos petits paquets de dragées? C'est un élément auquel il faut penser car ce sera un élément décoratif le jour J.


Résultat de recherche d'images pour "baptême" Trouver des décorations raffinées et pas cher 


Inutile, là encore, de forcer sur la décoration. Inutile de trop dépenser. Des ballons, des guirlandes, des lumignons, des bougies, des fleurs, des photos, des paillettes, des lampions, des doudous... Tout dépendra de votre thème, mais ne surchargez pas la déco! C'est un baptême d'enfant.
Et n'oubliez pas que les dragées et leur présentoir, les cadeaux amenés par les invités, les menus et porte-noms (que vous pourrez trouver chez Monfairepart.com)...peuvent être des objets décoratifs.

Choisissez l'élégance!


Résultat de recherche d'images pour "baptême"Animer la journée

D'après moi il est indispensable de prévoir quelques animations pour animer la journée. Je vous rappelle qu'un baptême est une fête d'enfant ! Alors les enfants doivent être mis à l'honneur et s'amuser. D'autant plus quand il s'agit de baptiser un enfant qui est déjà grand.
Nous, nous avions fait venir une animatrice (magie, marionnettes, jonglage, ballons et jeux divers). Les enfants se sont éclaté, ils ont joué toute la journée et petit + : nous avons mangé sereinement pendant que les enfants étaient en compagnie de l'animatrice !

Alors à vous d'imaginer quelques animations pour égayer la journée et faire plaisir aux enfants présents ! Pinata, loto intergénérationnel, animatrice, magicien, jeux gonflables, jeux de kermesse... Faites de cette journée une fête !




Résultat de recherche d'images pour "baptême"Trouver un photographe


Photographe, amie de la famille, meilleur pote...il vous faudra absolument un photographe "officiel" qui s'occupe de ne pas rater les meilleurs moments de la journée.
On n'oublie surtout pas la photo de groupe (avec tous les invités) et la photo des parents avec le baptisé !

Résultat de recherche d'images pour "baptême"Trouver la tenue idéale


Et là, vous avez carte blanche ! A vous de vous faire plaisir !



Résultat de recherche d'images pour "baptême"Le livre d'or ... ou autres dérivés modernes


Et pour que la fête reste inoubliable vous pourrez mettre à disposition des invités :

- un livre d'or 

- une arbre à empreintes (à la mode est très original)  
Mon arbre à empreintes 

- ou un arbre à souhaits (très poétique)
Mon arbre à souhaits




1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !