mercredi 26 novembre 2014

Les décorations de Noël #DIY

Je n'aime pas avoir la même déco que tout le monde, voilà pourquoi je fuis les rayons déco d'Ikéa, Conforama, Fly et autres grandes enseignes qui formatent nos appartements et en font des maisons témoins.
Ce que j'aime, moi, c'est l'inédit, l'unique, l'original.
Voilà pourquoi, cette année, je me suis lancée dans la confection de décorations de Noël "fait maison". DIY quand tu nous tiens !
Et je dois vous avouer que c'est à la fois du plaisir et de la fierté à réaliser ces objets.
Je vous montre ?




Tout à commencé lors d'un atelier créatif (chez Créaticouleur à La Valette), atelier pendant lequel nous nous sommes initié, Mini Loulou et moi, à l'argile.
5 jours de stage pendant lesquels nous avons créé nos propres sujets, et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de fabriquer mes propres sujets de crèche et mes décorations de sapin.
Passionnée de crèches provençales, ayant moi-même une crèche qui s'agrandit chaque année davantage, j'avais envie de créer mes propres sujets pour mettre ma touche personnelle dans ma crèche. Et pour le sapin, c'est pareil. Nous sommes fans de décorations de Noël, et nous avions envie de personnaliser notre sapin à notre façon.
J'ai donc modelé, en argile, un pigeonnier et une petite étable. Enzo, lui, a fabriqué un puits (à sa façon! tout droit issu d'un art un peu plus abstrait).
Et pour le sapin, Mini Loulou a fabriqué des petits sujets à suspendre et moi, un bonhomme pain d'épice.

D'abord, nous avons ressenti un énorme plaisir à modeler, créer, sculpter nos sujets. L'argile est une activité calme, apaisante qui demande concentration, créativité et imagination. Dès 4 ans, vos enfants peuvent créer. Seul bémol : la cuisson. Il est nécessaire d'avoir un four à très haute cuisson pour l'argile (dans notre cas, c'est l'animatrice de Créaticouleur qui s'est chargé de les faire cuire). Sinon, il existe de l'argile qui sèche toute seule.

Après l'étape de création, il y a eu la phase "peinture". Nous avons acheté une dizaine de tubes de peinture acrylique, et nous nous sommes mis à l’œuvre. Au total, pas moins de 5 ateliers à la maison pour peindre nos "œuvres". C'est une autre activité très agréable qui détend et qui demande agilité et précision. Pour parfaire nos chefs-d’œuvre (j'abuse un peu peut-être) nous avons utilisé du cirage pour faire briller la peinture et donner un aspect "précieux" à nos sujets.

Les 5 jours de stage chez Créaticouleur avec l'argile et les 5 ateliers "peinture" à la maison ont été des moments de partage avec Mini Loulou. Des moments que je ne n'échangerais pour rien au monde.



Voici tout ce que nous avons créé ...


Etape "peinture"

Le Bonhomme pain d'épice à suspendre dans le sapin


Le pigeonnier créé et peint par moi-même !

Le Bonhomme Pain d'Epice peint !

Ma petite étable peinte.
Ma petite étable en argile

Les petits sujets de Mini Loulou fait à l'emporte pièce
Le puits d'Enzo...toujours aussi abstrait et design !
Peinture acrylique

Cirage à chaussure




Et si vous n'êtes pas assez agiles de vos mains, ou si vous ne vous sentez pas une âme de créateur... il y a toujours les sujets de crèche à peindre.
J'ai toujours été attirée par ce genre de loisir créatif sans jamais oser m'y essayer, de peur de ne pas être assez précise et soignée.
Et pourtant...c'est à faire. Vos sujets de crèches seront tels que vous les souhaitez. C'est une activité qui demande beaucoup de précision, mais c'est captivant et croyez-moi, ça change les idées.






Je vous conseille cette activité si vous aimez les loisirs créatifs, si vous aimez avoir vos propres décorations originales et uniques.

C'est une activité à partager avec son enfant (à partir de 4ans). 

Argile 
Chez vous, préférez l'argile thermodurcissante qui sèche à l'air libre. Pas besoin de four, pas besoin de cuisson.

Peinture
Choisissez une peinture Acrylique qui ne bouge pas et qui peut être exposée au soleil et à la pluie (je pense par exemple aux crèches qui seront exposées en extérieur ou les sapins de noël dans le jardin)
Il existe plusieurs teintes de peintures, vous pourrez trouver des couleurs dorées ou nacrées qui sublimeront vos créations. 

Cirage
Voici une technique chic et pas cher qui embellira vos créations. Il suffit de frotter vos créations avec un torchon sec trempé dans du cirage incolore
Ne pas laisser à la portée d'un enfant seul (l'odeur est forte et le produit toxique)

Les sujets à peindre
Pour trouver des sujets de crèche à peindre, rendez-vous dans les foires aux santons de votre département. 
Vous avez aussi la possibilité de les trouver en jardinerie

Avec un blog sur les santons qui vous donne la marche à suivre pour peindre son santon soi-même !




Il n'est pas trop tard pour vous y mettre !
Ça vous tente?

5 commentaires:

  1. Chaque année, nous créons nous-mêmes nos propres santons. C'est une activité sympa qui permet d'avoir une crèche 100% personnalisée. On la recommande à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous les créez comment exactement ? Avec vos mains ou grâce à des moules ? Perso ça me semble impossible de modeler un si petit sujet...
      Par contre j'ai pris un plaisir fou à les peindre !

      Supprimer
  2. Bonne idée. Ici on fait la couronne de porte avec feuillage ramassé et noix orange séchée...,couronne de table... et on adore. On fait aussi des biscuits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une super idée, si j'ai le temps demain je prendrai une photo d'une couronne fabriquée par ma fleuriste. J'ai craqué ce matin dans la vitrine, ça peut donner des idées ! Bizzzz

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !