jeudi 3 juillet 2014

Le livre de l'été 2014 !

Dans le billet que j'écrivais hier, je vous parlais des lectures de Mini Loulou pour cet été. Du fameux cahier de vacances et d'une collection de bouquins pour "préparer au CP".
Mais ça n'est pas tout !
Nous, ses parents, nous lisons aussi (et oui!). Et plus particulièrement l'été. 

Alors je me suis mise à la recherche  du "livre de l'été".


D'abord, j'ai fait une première visite chez Charlemagne, à la recherche de "Wonder Mum en a ras la cape". Obligé ! Bouquin incontournable pour nous les Mamans. J'en ai tellement entendu parler sur les réseaux sociaux que je ne pouvais pas passer à côté de ce "best-seller" ! En plus, le format et le style du bouquin sont tout à fait adaptés à une lecture de plage, sans chichis. 
Je fais donc une première recherche rapide dans les rayons de Charlemagne, à la recherche d'une femme avec une cape rouge mais je ne trouve rien. 
Alors je décide de demander de l'aide à une vendeuse. Et là, elle me dit qu'elle avait un exemplaire dans les mains, le matin même, et qu'elle allait me le trouver (cool!)
Trop excitée à l'idée d'avoir enfin mon "Wonder Mum..." je me mets, moi aussi, dans une recherche active du bouquin à la façon "petit chien" (en collant aux basques de la vendeuse). 
1h30 de recherche pour ...RIEN ! Pas de bouquin! Nulle part dans le magasin. 

Désespérée et un brin (un gros brin, voire une touffe) énervée je donne mon nom à la vendeuse pour qu'elle m'appelle quand elle aura finit sa chasse au trésor, et je file chercher Mini Loulou à l'école, en retard.

Pas d'appel dans l'après-midi...alors je me dis qu'il a surement été vendu et que je ne pourrais pas le lire cet été. 

Le soir même, sur Facebook, je lance un post pour être conseillée sur des bouquins sympas pour l'été. Les commentaires laissés étaient sans appel : Marc Lévy, Musso et un bouquin sur une autre Maman désespérée. (merci les filles pour votre aide !)

Mais le lendemain, je ne lâche pas l'affaire. Je retourne à Charlemagne, cette fois avec Mini Loulou (pour qu'il se choisisse quelques albums de littérature de jeunesse) et je retourne voir la vendeuse, qui fait d'abord mine de ne pas m'avoir vue. "Alors ce bouquin ?" dis-je "vous y avez mis la main dessus?". Toujours pas de bouquin. 2 exemplaires disparus parmi les étagères. Pas moyen de les retrouver. 
Têtue et tenace, je me remets à la recherche du livre avec Enzo, en lui expliquant que la dame dessinée sur la couverture a une cape rouge. Et là, il me sort un bouquin avec une femme Musulmane voilée, couleur bordeaux, et me dit tout fort en levant le livre bien haut (fier comme un paon) :"Ca y est Maman, j'ai trouvé la dame avec la cape". 
Faux espoir !

Finalement, exaspérée par l'incompétence de la vendeuse, je décide de choisir un autre livre. Mon choix s'arrête sur Musso et son "Central Park" (j'en ai entendu beaucoup de bien) et en regagnant la caisse, je tombe nez à nez avec... un livre sur Compostelle. N'allez pas me demander pourquoi, mais je suis très attirée par le pèlerinage de Compostelle. Et je me suis promis qu'un jour je ferai cette marche, même qu'une partie seulement, avec mon mari. Ca nous attire. Alors c'est tout naturellement que j'ai, aussi, mis ce bouquin dans mon panier de courses. Surtout que le bouquin mêle blablas de filles et pèlerinage. Un bon mélange. 

Enfin, au détour d'une allée (toujours en regagnant la caisse) je suis tombée (sans me faire mal) sur Peter Mayle, un des auteurs préféré de mon mari. Alors, ni une ni deux, je saisis le bouquin et je passe à la caisse. Enfin! 
Je signale quand même que "Wonder Mum...." reste toujours bien caché dans le magasin.

13h00, le même jour, un appel sur mon portable. Numéro inconnu. Je décide de ne pas répondre mais Loulou, comme qui dirait possédé par un don de voyance aigu, me dit de répondre. C'est la vendeuse de Charlemagne qui me parle à 100 à l'heure, surexcitée à l'idée d'avoir retrouvé le livre. Bravoooooo !!!!! (bravo mongolito!)
Fin de l'histoire!


Alors pour cet été, voici en images notre sélection de Livres de l'été 2014 :




 
Central Park, Guillaume Musso :
 
Résumé :
  Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible? Et pourtant ...

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Note : 4.1/5

D'après le lien suivant ... les avis ici

En route pour Compostelle, Monica Peetz
Résumé : Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l'établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien au monde.
Cette année cependant, l'une d'elles, veuve depuis peu, annonce qu'elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu'à cela ne tienne ! Les autres décident de l'accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais.

Note : 3.08/5 

D'après le lien suivant, les avis ici

Embrouille en Provence, Peter Mayle
 
 Résumé : Quand le milliardaire français Francis Reboul vient chercher Sam Levitt jusqu'à Los Angeles pour lui demander de servir de prête-nom dans une société immobilière à Marseille, Sam est à la fois tenté et un peu réticent : pourquoi cet homme, à qui il a volé pour plusieurs millions de grands crus lors de son dernier séjour en France, veut-il lui confier cette délicate besogne ?
Mais, emporté par l'enthousiasme de sa petite amie séduite à l'idée de prendre des vacances dans le midi de la France, Sam accepte. Il va devoir déjouer les manoeuvres et intrigues de deux autres candidats en lice dans ce projet architectural qui suscite polémiques et rivalités : une Parisienne, qui veut bétonner la magnifique anse des Pêcheurs, et un lord anglais, déjà acoquiné avec le président du comité de sélection, un Corse mafieux...
Le personnage principal de cette histoire très enjouée de corruption et de magouilles est bien sûr la Provence, et particulièrement Marseille avec sa gastronomie, son Vieux Port, ses petits bistrots et sa douceur de vivre. 

Note : 2.29/5

D'après le lien suivant, les avis ici

Et....
Tadammmmmm! 

Wonder Mum en a ras la cape
 
Découvrez tout sur tout sur son blog


Et vous, c'est quoi votre livre de l'été ?  

2 commentaires:

  1. Moi je suis fan de polars ! J'ai d'ailleurs un commencé, le dernier Jo Nesbo, que je n'ai pas encore fini (un beau pavé) mais j'attends aussi qu'on me prête le dernier Camille Läckberg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que c'est le genre de polars qui annonce beaucoup de suspens et diffuse les indices au lecteur, petit à petit ? C'est ce que j'aime, genre Agatha Christie ...
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !