mardi 3 juin 2014

Préparatifs du baptême Acte III: c'est la dernière ligne droite

J-5 avant le Jour J du baptême religieux d'Enzo. 
 
Quoi J-5 ? Et je suis malade comme un chien, clouée au lit par une sale putain de bronchite. Et pour couronner le tout, des maux ventre. Merci les antibio ! C'est pas automatique mais bon, là, y avait plus le choix. 
Je tousse à m'en décrocher les bronches donc fallait bien un traitement de cheval pour que je sois en forme le Jour J. Ca ne peut et ne doit pas être autrement. Surtout qu'après le baptême, on part direction Disney...seules vacances avant septembre, alors mieux vaut que je sois en forme sinon je casse tout ! 
C'est dit !!!!


Donc à J-5 je suis très fière de moi car tout (ou presque) est bouclé pour l'organisation de sa fête de baptême. Et heureusement. Parce que, malade, j'aurais été beaucoup moins efficace.

J'ai donc tout organisé de A à Z...avec la collaboration de quelques personnes. 

D'abord la cérémonie du baptême. Nous avons assisté aux deux soirées de préparation du baptême, Enzo et moi, afin de comprendre le déroulement de la cérémonie. Et puis, dimanche, nous avons assisté à la messe des familles, sorte d'avant goût du baptême à venir. Nous avons tout fait, nous avons tout écouté, nous avons choisi tout ce qui était possible de choisir pour que nous vivions intensément ce baptême. Choix des textes qui seront lus à l'église, choix du type de baptême, les saints qui seront évoqués...jusqu'à la répartition des rôles pour les photos et la vidéo.  Je n'ai rien laissé au hasard.
Je vis ce baptême comme une vraie fête, quasiment comme un mariage parce que Mini Loulou est grand, qu'il lui restera un souvenir de cet évènement, et que je souhaite que tout le monde y participe au lieu de "subir" la cérémonie en attendant d'aller se goinfrer au repas. C'est vrai, souvent, lorsqu'on est invités à une cérémonie quelconque, on se désintéresse, on est pas investis, on subit. Je ne souhaite pas ça !

Pour que le baptême soit réussi, il faut également s'investir niveau tenue. Et là, je dois dire que j'ai mis le paquet (Merci Céline qui m'a aidé...et Loulou pour sa patience). Enzo aura une tenue de chez IKKS, petit bermuda, gilet et chemise blanche. J'ai tenu à mettre le prix dans sa tenue parce qu'on est baptisé qu'une fois (bon ok chez nous, c'est le 2ème baptême !). Loulou et moi, nous aussi, nous serons sur notre 31. Pas question de passer à côté d'une occasion de nous faire beaux. C'est rare ! Tous les amis autour de nous sont mariés, pas de mariages en perspective donc, du coup, on s'est rabattu sur le baptême de Titi pour se faire plaisir côté fringues. Des tenues chics et pas chers qui feront leur effet (j'espère).

Côté repas, tout est bouclé. De l'apéritif au café, tout a été checké pour ne rien oublier. Au menu : un repas typiquement provençal, qui s'opposera au thème de la journée, totalement Stéphanois.
Un apéritif en extérieur avec tapenade, anchoïade, pizzas et pissaladières...
Un repas en grande tablée avec melon muscadé et chiffonnade de jambon cru, daube provençale et gnocchis, plateau de fromage et pièce montée.
Et un repas spécial pour la table des 10 enfants, pratique, qui ne tache pas, et qui se mange rapidement. Et pour leur dessert, un gâteau de bonbons !

Ce qui m'a pris le plus de temps côté organisation, c'est l'animation et la décoration
Le thème de la journée étant LE VERT (parce qu'Enzo est né à Saint-Etienne). Il m'a fallu beaucoup d'imagination, de temps et de patience pour trouver toute ma déco autour du vert. Notamment les dragées... 
Donc tout tournera autour du vert : la décoration de la table, la décoration du lieu, les pots de dragées, la pièce-montée, les fleurs... J'ai essayé de rassembler un maximum de petits objets déco verts sans que ça fasse trop "Allez les verts" non plus !
Pour l'animation. Quelle galère ! Je tenais à ce qu'il y ait un animateur pour les enfants. Parce que c'est le baptême d'Enzo, que c'est SA fête, parce que je veux qu'il passe un bon moment avec ses invités. J'ai alors cherché un animateur pour enfants, dans le Var. Dur dur la recherche. Je cherchais d'abord un ventriloque, sans résultats probants. Puis un magicien, même résultat. Alors nous avons fouillé du côté des clowns, sculpteurs de ballons et marionnettistes... Finalement, notre choix s'est porté sur une compagnie de clowns...principalement par rapport au prix. C'est effarant de voir combien coûte une intervention de ce genre, à domicile. A moins de 350 euros, je n'avais d'abord rien trouvé. Et puis, la clownette que j'ai finalement choisi est bien moins chère. C'est abusé quand même !
Donc les enfants assisteront à un petit spectacle de clown de 1h30 avec sculpture de ballons. De quoi les occuper et les amuser.
[Je vous en re-parlerai bientôt si l'animation nous a plu]
Et puis, j'ai prévu une piñata et un loto pour enfants avec de petits lots à gagner.
J'espère surtout que les enfants s'amuseront. 
C'est mon but !

Enfin, on a poussé le vice jusqu'au bout en achetant pour Enzo un petit cadeau à garder : un bracelet de chez Jollia et nous avons organisé notre départ à Disney, dans la foulée, comme cadeau de Baptême. 
(De quoi faire plaisir à toute la famille après cette longue période de préparatifs et de stress)


Voilà, les préparatifs sont sur le point de passer leur tour à la cérémonie. 
J'espère que Mini Loulou gardera un bon souvenir de cet évènement et que tout le monde passera une bonne journée. 
Je sais, je me mets la pression, mais j'aime organiser des évènements, j'aime que les invités se sentent bien et passent une bonne journée. Et puis, l'air de rien, faut réussir à gérer une fête de 50 invités...d'autant que ce ne sont que des personnes que nous aimons, nous ne voulons pas les décevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !