dimanche 29 juin 2014

Chérie, j'trouve que t'as passé un cap !

"Chérie, j'trouve que t'as passé un cap"
"Chérie, j'trouve que t'as passé un cap"
"Chérie, j'trouve que t'as passé un cap"

J'ai beau me répéter cette phrase, je n'arrive pas à en comprendre le sens.

J'ai beau me triturer l'esprit, genre ...


Peut-être est-ce une suite de "Chérie j'ai rétréci les gosses" ou 'Chérie j'ai agrandi les gosses"... Cela dit, pour ce troisième opus, je ne comprends pas bien le sujet du film.
Une cape ? 

Ah peut-être que Loulou a voulu me dire que "j'avais passé une cape" ! Wahou ! Un compliment alors. Il reconnait peut-être mes super pouvoirs de Maman (im)Parfaite. Il se rend enfin compte de ma superpuissance (genre Wonderwoman) a tout contrôler, à tout gérer !
Une référence peut-être au bouquin "Wonder Mum en as ras la cape" ... qui sait ! Peut-être a -t-il voulu me faire comprendre qu'il m'avait acheté le bouquin tant convoité.

Mais non ! Il n'a pas dit "t'as passé UNE cape " mais "UN cap".
Mais quel cap ? Ca veut dire quoi passer un cap ? 
Comme je ne comprenais toujours pas, je me suis mise en recherche d'une définition, claire, nette et précise (pas comme sa phrase vraisemblablement pourrie!!!).
Et j'ai trouvé ça comme définition : Dépasser une phase cruciale.
Mais quelle phase cruciale ? 
Il va me rendre dingue, et moi je vais lui faire PASSER un sale quart-d'heure, je vais lui PASSER un savon, je vais le PASSER à tabac et lui faire PASSER l'arme à gauche (oh non quand même !) s'il ne répond pas à ma question.

Quelle phase cruciale ? Quel cap ? 

Cap ou pas cap ? 
 Et attention je ne PASSERAI pas l'éponge tant que je ne saurais pas où il veut en venir. Allez Loulou PASSE aux aveux ! 

Il finit (ENFIN !) par cracher sa valda :  "Ben disons que t'as passé le cap, tu n'es plus une jeune fille, tu as pris de l'âge, tu as changé quoi !"

Et vlan ! Prends ça en pleine tronche.

Je ne suis pas prête de PASSER l'éponge après cette phrase assassine. Et je crois que c'est moi qui vais PASSER l'arme à gauche (à l'entendre j'suis bonne à jeter). 

Sur le moment, j'ai fait PASSER à l'as ce qu'il venait de me dire. Pas grave ! J'encaisse.
Mais à bien y réfléchir, il n'a pas tort. Je ne suis plus une jeune fille (alors que je me sens parfois encore très jeune dans ma tête).
Et pourtant, quand je me regarde dans un miroir, je vois bien la "vieille" pointer le bout de son nez, doucement, sournoisement. 

36 ans, c'est pas bien vieux. C'est même pas vieux d'ailleurs. C'est un âge médian, la fleur de l'âge comme diraient certains, sauf qu'on prend quand même bien conscience que le temps PASSE, que le temps file et que notre corps, notre comportement, nos possibilités changent.

J'ai des cheveux blancs, des varices plein les jambes, des cernes, des rides, du gras, des bouées de chaque côté de mon ventre, des bras flasques, la vue qui baisse, les oreilles qui n'entendent que ce qu'elles veulent...et ça, ça n'est que pour le côté physique. 
J'ai moins de force physique, moins de peps et de vitalité, je peine à courir, je peine à faire des exercices physiques. Rien qu'au lever, la journée commence péniblement avec des douleurs venues d'ailleurs.
Mon comportement aussi change. Avec un entourage jeune, je ne suis plus "la copine" mais "la maman de substitution" voire "la conseillère" ou "l'assistante sociale". On ne me compte plus parmi les jeunes, mais parmi les vieilles.
Mes sorties, c'est pareil. Plus de boites de nuits, ni de bars..je compte sur le mariage d'un de mes amis proches pour ENFIN pouvoir aller danser.
Et côté séduction, je ramasse aussi. Finit la belle minette qui se trimbale dans la rue. Maintenant je suis une Maman (ça c'est sûr), une femme et tout juste "une femme un peu jolie". 

Mais où sont passés mes 18 ans, mes 20 ans, même mes 30 ans ? 

Le temps est PASSE à la vitesse supérieure...tout s'accélère et les années passent sans qu'on s'en aperçoive.
Parfois j'ai quelques regrets à ne plus avoir 18 ans, à ne plus être belle et fraîche, à ne plus pouvoir sortir quand bon me semble, à ne plus pouvoir faire de nuits blanches, à ne plus pouvoir danser toute la nuit, à ne plus pouvoir faire les cons avec les copains à ne plus être séduisante...

A présent, je suis une femme, une épouse et une maman... C'est autre chose, plus dans la retenue, dans le calme et dans le don de soi. 

C'est un nouvel état à appréhender, à apprivoiser pour faire ressortir de soi le meilleur et ne pas garder de traces de ses rancœurs du temps qui passe. 
Cap ou pas cap de relever ce nouveau défi ? 
Cap, bien sûr !
Et entre nous, 36 ans, c'est vraiment pas vieux bordel de merde !!!

Alors c'est vrai que Loulou n'avait pas tort dans sa phrase de départ, mais quand même, ça fait mal à entendre. 
Alors vu qu'il est PASSE aux aveux, vu qu'il a PASSE le cap de dire ce qu'il pensait, je vais PASSER l'éponge sur ses dires...mais je ne suis pas prête de REPASSER à la casserole ! 
Et paf !


 ~~~~~~~~~~~~~~~~



"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-même"
Andy Warhol

 
 


Petite citation sur l'art de vieillir "passé un certain âge, ne pas faire confiance à un pet" !





 


NO PANIC ! A MÉDITER !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !