jeudi 1 mai 2014

Mes chroniques sur les relations de couple




 

Je vous en parlais déjà il y a peu de temps (ici): les relations de couple se détériorent (souvent voire toujours) quand on a des enfants.


Alors bien sûr, ça dépend des couples. Il ne faut pas faire de généralités, mais quand même.
L'arrivée d'un enfant dans un couple bouscule tout : les habitudes, le quotidien, le rythme de vie, le train-train, les envies. 
Tout tourne à présent autour du nouveau-né (et c'est bien normal), et pour certaines Mamans tout tourne autour de leur enfant jusqu'à ses 18 ans. J'exagère un peu, quoique j'en connais...
Alors il y a des couples qui survivent et qui privilégient quand même leur relation de couple, se réservent quelques week-end en amoureux, quelques sorties plus intimes, quelques balades à deux. Il y en a, si si je vous assure. Mais moi, perso, je n'en connais que très peu.
La majorité des couples que je connais vivent dans un train-train routinier qui ne laisse aucune place au couple. C'est la routine routinière des parents : enfants - boulot - enfants - métro - enfants - dodo. Et hors période de boulot, c'est la même chose : lever - activités enfants - repas - activités enfants - repas - douches enfants - dodo...

Bref, le couple se perd. Le couple se noie. Boit la tasse parfois. D'autres résistent mais sont dans un quotidien plat, sans relief, sans fantaisie du côté de leur couple. Du côté des enfants, ça, y a de l'activité. Les journées sont pleines d'aventures mais du côté du couple c'est le calme plat. On (je dis "on" pour PAPA et MAMAN même si c'est plus souvent maman que papa), ON est tourné vers nos enfants, vers leur quotidien, vers leurs aventures, vers leurs progrès, vers leur plaisir... Et notre relation de couple en prend un sacré coup. On ne se regarde plus (trop occupés à "admirer" nos enfants"), on se dispute parfois (à cause des enfants, dur d'élever des enfants et d'être en accord), on n'a plus le temps de prendre du temps ensemble (fatigués par le boulot, préoccupés, surmenés par notre rythme de vie). 

Et le couple pâlit, il perd son éclat, il perd sa dorure, on le range dans une boite, dans un tiroir...et on espère le ressortir dans une quinzaine d'années ...quand les enfants auront grandi.
Si le couple a résisté !!!!
C'est terrible, mais c'est à peu près ce que je vis, parce que mon fils c'est tout. Parce que je l'aime, et que je n'aime que comme ça, profondément, avec idolâtrie, sans réserve.

Sauf que les enfants, eux, ne nous demandent pas ça. Ils ne veulent pas porter le fardeau d'un couple terne, d'un couple brisé, ou pire d'un couple séparé. Les enfants, eux, sans qu'on le sache vraiment, ne veulent pas être au centre de tout, ils veulent être au centre d'un couple uni, aimant et amoureux. Non seulement parce que c'est un cadre rassurant et douillet, mais aussi parce que ce sera plus tard un modèle pour eux. Un modèle de vie à deux. Un modèle de persistance, de concessions mais aussi un modèle d'Amour et d'union. 
On ne le sait pas ça !
Surtout nous, Mamans. 
On s'imagine que quand on met un enfant au monde, on doit l'aimer par dessous tout quitte à oublier tout le reste.
Sauf qu'un enfant ça grandit, ça évolue, ça s'éloigne de ses parents petit à petit  et ça se fout (royalement) de tous les efforts qu'on a pu faire pour lui. L'ingratitude, dirons certains...

Alors certes, un nouveau-né, c'est tellement beau, tellement nouveau, tellement voulu, tellement prenant, qu'on ne vit que pour lui, l'espace de quelques semaines, quelques mois...mais il ne faut pas que ces mois deviennent des années. 

Il faut AIMER NOS ENFANTS et S'AIMER EN TANT QUE COUPLE
Il faut concilier les deux, pour le bien-être de chacun.
Plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ? 
C'est d'autant plus difficile que parfois, le temps où nous nous retrouvons en couple, à deux, est très court, trop bref...et dans ces moments-là, on a à peine le temps de se retrouver, parfois nous sommes fatigués, parfois nous sommes pris par nos pensées, par nos soucis...et LE rendez-vous amoureux passe inaperçu. 
J'suis sûre que vous avez, un jour, pris le temps d'aller manger au restaurant avec votre "amoureux" pour raviver la flamme...et je suis sûre aussi que vous aviez l'impression de ne rien avoir à vous dire. Ou plutôt si, vous avez parlé ... des enfants. Comme si les enfants étaient le seul lien qui vous unissait. 

Je crois qu'il faut des moments "à deux" plus longs, pour avoir le temps :
1. de décompresser
2. de vous retrouver
3. de partager des activités extraordinaires (qui changent du quotidien).
4. et du coup de créer des souvenirs rien qu'à deux


C'est notre cas, à nous, ces derniers jours. 
Mini Loulou est parti 2jours 2 nuits chez son Tonton et sa Tatie... 
Au départ, on a été inquiets, inquiets qu'il nous appelle pour qu'on vienne le chercher. Inquiets qu'il s'ennuie de nous. Inquiets qu'il ait peur sans nous. 
Que nenni ! Voyons ! C'est tout le contraire. Il a prolongé son séjour. Il ne nous appelle quasiment pas et abrège nos discussions téléphoniques. 
Je ne vous cache pas que ça me met un coup au cœur. Que j'en ai gros sur la patate parce que mon petit loup grandit, et qu'il s'éloigne peu à peu de moi.  Qu'à moi il me manque. Que j'ai hâte de le retrouver. Et que je me rends bien compte que ma vie tourne autour de lui alors que sa vie ne tourne pas (ou plus) autour de nous.
Cette séparation m'a forcé à voir ce que je ne voyais pas. J'ai délaissé mon mari. Et le peu de moments que nous avons eu, seuls, jusqu'à présent étaient trop courts pour nous retrouver. 
Alors que là. Depuis mardi nous sommes seuls. Nous n'avons pas pu partir puisque le travail nous oblige à rester dans le coin mais quand même... Nous avons mangé au restaurant, nous sommes allé au cinéma (et on n'a pas vu de dessin animé !), nous avons fait quelques boutiques, nous sommes retourné au restaurant...bref, nos yeux ne voyaient que l'autre. Pas de petit bout de chou qui vienne interférer dans nos regards, dans nos paroles, dans nos silences. 
Il nous manque, mais ça fait du bien. Surtout que nous le savons heureux et bien là où il est. 
Alors on savoure !

Si votre couple ternit, trouvez-vous des moments pour vous, juste à deux. 
C'est dur, je sais. C'est dur de laisser son enfant, je le sais, mais essayez. 
Moi j'ai pu le faire parce que c'est lui qui a demandé à partir en vacances, sinon je n'aurais jamais sauté le pas.
Mais c'est fait ! 

Et vous ? Votre couple il en est où ? 



En même temps que je vous écris, Enzo vient de m'appeler...J'ai a-do-ré entendre sa voix. Il rentre demain et vivement que je le serre dans mes bras...
Ahhh l'amour d'une Maman!!!
Je vous avais prévenu : je suis une Maman (im)Parfaite ! Mais j'me soigne !

 
Il n'y a pas d'amour comparable à celui d'un Maman.

5 commentaires:

  1. et oui Virginie, comme tu le dis c'est super de se retrouver avec son amoureux, mais il faut savoir que notre enfant est bien et en sécurité ; avoir confiance de le laisser pour pouvoir décompresser et profiter du moment à deux !
    Quelle chance tu as eu, que vous avez eu c'est bien et je suis sure qu'enzo va être ravi de retrouver ses parents plus serein et apaisés d'avoir pu décompressé, et il aura pleins de choses a vous raconter ! Encore une fois bonne retrouvailles ! ;-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, y a une condition essentielle pour se retrouver en couple sereinement, c'est qu'on sente que notre enfant est bien là où il est, qu'il est en sécurité et heureux. C'est la condition indispensable.
      Et c'est vrai que sur ce coup là on a eu de la chance. Il a passé 4 jours excellents et nous aussi.
      Les retrouvailles furent comme je les souhaitais, il m'a sauté dans les bras (quand même) impatient de nous retrouver.
      Gé-nial !
      Bisous

      Supprimer
    2. Ah super je suis contente que les retrouvailles se soient bien passées !
      bises et bonne soirée (au boulot... je suppose...)

      Supprimer
    3. Oui, il m'a sauté au coup et c'est ce que j'espérais au fond de moi...
      Bises

      Supprimer
  2. Ah oui pas toujours facile de concilier couple et vie de parent ....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !