mercredi 30 avril 2014

Organiser une boum d'anniversaire pour enfants (de 6ans)

Tout d'abord, je dois vous rassurer : nous sommes sortis vivants de cette journée d'anniversaire intitulée "La boum du siècle". Et pourtant, c'était pas gagné !
Au lendemain de la fête, après une bonne douche, 2 paracétamol et 2 ibuprofène, une nuit de 10 heures de sommeil, et une journée à glander...nous nous sentons frais et dispo pour d'autres folles aventures.


Comme vous le savez, j'ai organisé cette fête d'anniversaire depuis des mois, j'ai pensé aux moindres détails, j'ai été aidée par mon amie Céline, et j'ai vécu cette journée de sorte qu'aujourd'hui, je peux vous livrer ...


~~~~~~~~~~~~~
...mes astuces pour ORGANISER UNE BOUM D'ANNIVERSAIRE pour enfants.



Déterminer une date
En tout premier lieu, il est important, voir capital de déterminer une date
Ça a l'air idiot à dire mais non seulement faut penser aux vacances scolaires, aux départs en vacances, et aux impondérables mais aussi, la date peut vous donner des idées de thèmes (Halloween, Pâques, Noël, Vacances d'été...)
Le mieux étant un mercredi ou samedi en plein période scolaire, comme ça tous les enfants sont là, pas d'absents pour cause de vacances. 


Définir une thème
 Puis, il est important de définir avec votre enfant un thème
Tout devra tourner autour du thème choisi (invitations, déco, gâteau, pourquoi pas les cadeaux...). Comme tout doit être coordonné, je vous invite à faire une virée shopping pour voir tout ce qui existe, et pour faire votre choix en fonction des disponibilités des magasins.
Nous on a choisi "Monstres Academy" et pour ce thème, y avait pas grand chose côté déco.

Pour trouver tous les accessoires autour de votre thème faites le tour des magasins de déguisements, des magasins de fêtes (Fêter et recevoir par exemple), des magasins de jouets (ce fut notre cas pour notre thème), des magasins de sono, et pourquoi pas des grandes surfaces (souvent moins chères).



Les invités
Une fois le thème choisi, vous devez vous atteler au casting des invités
ATTENTION, prévoyez un nombre suffisant d'invités, car si vous invitez trop peu de monde, la fête ne sera pas réussie. A 6 ou 8 on est plus timides à danser qu'à 12 ou 15. 
ATTENTION encore aux invités choisis, des enfants trop turbulents pourraient faire capoter la fête. Le but du jeu étant de les laisser assez libres, des enfants "bougeons" perturberaient le bon fonctionnement de votre organisation. 
ATTENTION aussi à inviter assez d'enfants car il y a souvent des désistements de dernière minute.
Pour notre part nous avons invité 18 enfants et 16 sont venus.  PARFAIT !

Les Invitations
Lorsque le casting est au point, il faut lancer les invitations.
 Sans trop attendre. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'en période de vacances scolaires, les parents inscrivent leurs enfants au centre aéré...et quand ils ont réservé, parfois, ils ne veulent pas changer leur inscription. 

Pour les invitations il faut penser :
- à la date
- aux heures d'arrivée et de départ
...et comme c'est une fête qui dure longtemps...pensez aussi à joindre un petit mot avec :
- un petit résumé de la journée (pour que les parents sachent ce que vont faire leurs enfants)
- demande d'allergies éventuelles 
- demandes particulières (besoin de parents qui aident ou au contraire aucun parent admis, besoin d'un accessoire particulier "nous c'était T.Shirt blanc"...)



L'organisation de la fête
- lieu de la boum : trouver un endroit assez spacieux pour que les enfants puissent avoir l'espace suffisant pour danser. 
 
- la décoration : ballons, nappes, assiettes, verres, couverts (en rapport avec le thème), décorations diverses...
 Pas la peine d'investir dans une déco sophistiquée. Mieux vaut compter sur la déco faite maison (gage d'un joli moment à partager avec votre enfant). Nous, nous avons créé des suspensions à aimanter sur les lustres, tout ça avec des rouleux de papier wc et du papier brillant. Effet garanti.
N'oubliez pas de faire le noir complet pour que la boum soit réussie (personnellement, j'ai fabriqué des brises-vues opaques décorés par une nappe Monstres Academy pour combler les vitres).

  
- la location de la sono et des lumières (si besoin). Nous, nous avions la sono et nous avons loué (pour 45€ la journée) un jeu de lumières 4 spots qui réagissent au son de la lumière et un lumière violette (pour que le blanc devienne fluo). 

 

- le gâteau : là vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez faire votre gâteau, l'acheter, faire un gâteau de bonbons, des brochettes de bonbons, décorer votre gâteau en fonction du thème... En tous cas, il faut un gâteau et des bougies à souffler. Surtout ne pas oublier les bougies.
 
- le repas, si vous accueillez les enfants à l'heure du repas. Ne prévoyez pas trop à manger, les enfants sont là pour s'amuser et pas vraiment pour manger. Apéritifs (chips, biscuits soufflés...), du saucisson, pourquoi pas des petits toasts (vite mangés), un repas pratique, et des desserts tout aussi pratiques. Il faut aller au plus simple. 
 
- l'animation: et c'est là le plus important, il ne faut pas de blancs, il faut les occuper sans cesse

  • anticiper l'aspect technique (le moment où on pousse les tables et les chaises pour danser, le nombre d'adultes présents pour aider, les objets fragiles, l'emplacement de la musique et de la sono...)
  • choix de musique (à faire en collaboration avec votre enfant). Musique pour la boum, musique pour le repas (plus calme)... Question musique choisir à la fois des musiques actuelles, des musiques pour enfants (Lorie, Matt Pokora, mais aussi Annie Cordy, Chantal Goya), des musiques fédératrices (la danse des canards, Patrick Sébastien, Claude François...), des slows (pour les amoureux en herbe)
  •  prévoir des petits jeux
  • prévoir le matériel des petits jeux
  • prévoir la trousse de secours complète

Si vous avez respecté ces quelques recommandations, la fête devrait se dérouler au mieux.

 ~~~~~~~~~~~~~~


 Pour être tout à fait complète, voici la Boum d'anniversaire d'Enzo, en détails:

Quand ? 28 avril 2014
 A quelle heure ? de 11h00 à 17h00
Où ? dans notre pizzéria (notre entreprise personnelle)
Qui ? 18 enfants invités (et finalement 16 présents) et 3 adultes
Age ? de 6 ans à 12 ans (une enfant de 12 ans et une de 9 ans)
Thème ? Monstres Academy

11h00 Accueil des enfants dans la pizzéria . Je récupère tous les numéros de téléphone des parents (au cas où)

11h00 - 12h00 Accueil / Apéritif / Coloriages (dans le thème)
Au menu de l'apéritif : Monster Munch (thème oblige !), Chips, Soufflés au fromage, tomates cerise)

12h00 - 12h30 Les enfants passent 3 par 3 dans l'atelier pour confectionner eux-même leur pizza 

12h30 - 13h00 Repas tous ensemble 
Au menu du repas : pizzas individuelles, fromages, compotes et yaourts à boire.
NE PAS FAIRE LA MÊME ERREUR QUE MOI : ne pas laisser le choix du fromage ou du dessert, prendre le même fromage et le même dessert pour tout le monde (ça évite les disputes)

13h00 J'avais prévu un diplôme de pizzaiolo à remplir (mais on a zappé) et un concours de dessins de monstres (mais on a zappé aussi). 

13h00 - 14h15 (donc) Nous sommes sortis, sur la place du village (en petit train, ou en chenille pour ne pas en perdre un au passage) et nous avons fait des petits jeux en extérieur. J'ai senti à ce moment-là qu'ils avaient besoin de sortir et se défouler. 
Les jeux d’extérieur : Le facteur, le tueur et jeux de mime (à l'aide de cartes tirées du jeu Pouët Pouët)
Pendant les jeux extérieur mon mari et mon amie ont tout installé à l'intérieur : ils ont retiré les tables, laissé quelques chaises pour ceux qui ne veulent pas danser, installé la table avec les brochettes de bonbons, les boissons et la déco.

14h15 Nous sommes passés à la fontaine public pour laver les mains, se rafraichir.

14h15 - 15h30 Boum Party, nous avons gardé la surprise intacte jusqu'à 14h15, et quand les enfants sont entrés dans la pizzéria, ils ont découvert les jeux de lumière et la musique. Ils ont dansé de suite ! (c'était ma grande peur, mais ils ont osé danser, sans  aucun problème, pas d'inhibition). OUF !
 Ils ont dansé et lorsque nous voyons que la fête battait de l'aile (dur de se concentrer à 6 ans et de tenir une activité longtemps) nous mettions en place nos activités de secours pour faire redécoller la fête.
On a fait :
- des chorégraphies à leur apprendre (ils ont adoré)
- le jeu "dessiné c'est gagné" sur une grande ardoise et par équipes
- un blind test spécial dessins animés par équipes
La journée s'est passé de telle sorte que nous avons intercalé danse et petites activités.
 NE PAS FAIRE LA MÊME ERREUR QUE MOI : prévoir un lieu ventilé parce que les enfants quand ça danse ben ça transpire. 

15h30 Nous avons pris le goûter 
Gâteau d'anniversaire et bougies
Brochettes de bonbons
Champomy

16h00 Nous avons fini par céder, et Mini Loulou a ouvert tous ses cadeaux, avec ses amis autour de lui. Ce fut très dur pour lui d'attendre l'ouverture des cadeaux, mais je ne voyais pas comment faire autrement.

16h30 Enzo a distribué un "sachet cadeau invité" à chaque enfant pour les remercier. Il y avait dedans :  un ballon, un mini paquet de bonbons, un petit jouet (de kermesse) et leur diplôme de pizzaiolo)

A 16h30 On a finit par sortir à nouveau dehors, ils avaient besoin de prendre l'air. 
NE PAS FAIRE LA MEME ERREUR QUE MOI : soit vous sortez pas (parce qu'il est difficile de surveiller tous les enfants lorsque leurs parents arrivent, parole de maîtresse) soit vous prévoyez une dernière activité d'extérieur assis, cadrée. 

17h00 Nous avons rendu les enfants excités, heureux et pleins de souvenirs.

Son anniversaire en images ...

Les jeux de lumière
La tablée aux couleurs de notre thème
La déco

Les suspensions faites maison
L'atelier pizzas
La boum
La boum
Le gâteau
L'autre gâteau
Les brochettes de bonbons, piquées dans des cubes de polystyrène, et décorées par des figurines Monstres Academy au sommet
La bougie
L'incontournable slow
La montagne de cadeaux (il a été supra gâté !)
La fabrication des suspensions 1

La fabrication des suspensions 2

La fabrication des suspensions 3
Les masques en rapport avec le thème
La distribution des paquets pour les invités
Tout simplement HEU-REUX !


Merci à tous et à toutes d'avoir fait de cette journée un très beau souvenir pour nous tous.
Merci à Loulou pour sa patience pendant les préparatifs.
Merci à Céline pour son aide.
Merci aux parents et aux enfants pour avoir tant gâté Titi.









9 commentaires:

  1. Une super journée dixit clément il a a adoré faire sa propre pizza ! Il a aimé danser, il a aimé les jeux depuis il n'arrête pas de nous faire jouer à des jeux de mimes... ;-)
    Tu as bien assurée en tant que Maman, un super cadeau pour Enzo !
    J'espère qu'il a apprécié et aime tous ces cadeaux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la journée fut bonne, même pour nous les adultes. On s'est bien amusé !
      A refaire !
      Merci encore pour le cadeau...Enzo n'a même pas tout ouvert encore...c'est pour dire à quel point il a été gâté !
      Bises

      Supprimer
  2. Bravo sa a du être un travail fou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui en effet, ça a été du boulot mais c'était pour beaucoup de plaisir à voir. Les enfants se sont éclaté et c'est le principal.

      Supprimer
  3. très bonne idée je vais essayer

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli article complet qui aidera je suis sûr beaucoup de parents !
    Je crée des kits clé en main pour organiser des anniversaires à thèmes pour les enfants... Venez jeter un oeil sur mon site si ça vous interesse : www.petitstrognons.fr
    Je me permets de partager votre super article sur ma page facebook demain matin à 8h. http://www.facebook.com/petitstrognons/
    Merci encore.

    Julie

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment jolie. je vais copier le model pour l’anniversaire de mon petit jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour si je peux me permettre, je fais une chanson anniversaire pour les gouters d'enfants chantée aveic le prénom. effet garanti ! http://www.tachanson.com

    RépondreSupprimer
  7. Les décors ne sont pas terrible mais dans l'ensemblé c'est super.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !